Martin, Jacqueline (fonds, P394)

Dates extrêmes et collation

1970-2009. - 1,01 m linéaires de doc. textuels et autres documents.

Notice biographique

Martin, Jacqueline, née Marie Jacqueline Blais. Professeure, auteure dramatique. Timmins (Ontario), 18 mai 1930 -. Études : École normale, Université d’Ottawa, Brevet d’enseignement, section élémentaire, 1950. Associateship of Royal Conservatory of Toronto, diploma Piano Solo Performer, 1953. Université d’Ottawa, B.A. Littérature française et québécoise, 1963 et M.A. lettres françaises, 1975. Enseignement : niveau élémentaire, Timmins (Ontario), 1950-1952. Prescott (Ontario), professeure de musique, 1953-1963. Ottawa, Conseil scolaire des écoles séparées, niveau élémentaire (section anglophone) et niveau secondaire (9e année, Mont-St-Joseph, section francophone), 1963-1967. École normale Université d’Ottawa, chargée de cours, 1967-1969. Office de la Télécommunication éducative du Ministère de l’Éducation de l’Ontario, didactique du français et rédaction de 24 scripts de télévision de quatre séries de 30 minutes, destinées aux écoles de l’élémentaire, 1967-1971. Université d’Ottawa, Faculté d’Éducation, professeure adjointe, 1969-1975. Direction des Études universitaires Ouest québécois (DEUOQ), professeure invitée, 1973-1975, 1979-1980; Université d’Ottawa, professeure temps plein, 1979-1980, professeure agrégée, 1980 et titulaire, 1987. Membre fondatrice de l’Atelier d’Ottawa, 1965-1975, elle œuvre dans le domaine des cours de formation destinés aux enfants et aux intervenants du milieu théâtral Outaouais. Co-fondatrice de Théâtre Action, 1972. Vice-présidente régionale de l’Association canadienne du théâtre pour la jeunesse, 1971-1972. Auteure de pièces de théâtre, d’articles et de manuels de français intégrant l’art dramatique destiné aux élèves de niveaux élémentaire, secondaire et collégiale. Membre de l’Union des écrivains et écrivaines québécois (UNEQ), de l’Association des auteurs et auteures de l’Ontario français (AAOF) et de la Société des auteurs et compositeurs de France. Retraitée depuis 1993. Publications : Frontenac, pièce en deux actes, Les Éditions du Vermillon, Ottawa, 1990; Triptyque méthodologique, Frontenac et son temps : l’histoire vécue, Les Éditions du Vermillon, Ottawa, 1990; Contes et récits de l’Ontario français, Les Éditions Ville-Marie (Sogides), Montréal, 1986; La pièce en un acte : La Quintaine, Les murs des autres, le destin tragique de Cavalier de La Salle, Les Éditions Ville-Marie (Sogides), Montréal, 1986; L’art de l’expression orale et écrite, quinze légendes du Canada français, Les Éditions Ville-Marie (Sogides), Montréal, 1985; Extrait de Frontenac, pièce en deux actes, dans Écriture franco-ontarienne d’aujourd’hui, anthologie sous la direction de Bouraoui et Flamand, Les Éditions du Vermillon, Ottawa, 1989; Extrait de Bon Bombidou, pièce en deux actes pour théâtre de marionnettes, dans Les yeux en fête, anthologie Les Éditions du Vermillon, Ottawa, 1982; Yolande Grisé, Fides, Montréal, 1982; Extrait de Destin tragique de Cavelier de La Salle, pièce en quatre tableaux, dans Des mots pour se connaître, anthologie sous la direction de Yolande Grisé, Fides, Montréal, 1982; Extrait de Les murs des autres, pièce en un acte, dans Pour se faire un nom, anthologie sous la direction de Yolande Grisé, Fides, Montréal, 1982; La quintaine, pièce en un acte, paru dans L’Avant-Scène-théâtre, no 383, 1967, Paris et paru en espagnol, sous le titre Los Grandes pilares, dans Horno, anthologie de pièces en un acte, sous la direction de Elias Amézaga, Editorial Sendo, Algorta (Vizcaya), Espagne, 1972; Bon Bombidou, pièce en deux actes pour théâtre de marionnettes, Les entreprises culturelles, La Prairie, 1983; Jeux d’improvisation – guide du Maître, Les entreprises culturelles, La Prairie, 1983; Le Fou d'Agolan pièce en 2 actes, La Prairie : Entreprises culturelles, 1983; Trois pièces en un acte - une trilogie sur l'incommunicabilité, Editions de l'Onde, Ottawa, 1966,1977, à compte d’auteur. Elle a également publié des programmes d’études pour le Ministère de l’Éducation de l’Ontario, Expression dramatique, cycles intermédiaire et supérieur, Programme-cadre, 1981; Expression dramatique, cycles primaire et moyen, Suggestions aux enseignants, 1983 et Art dramatique – Théâtre CPO 13e année, Programme-cadre, 1986. Plusieurs articles pour le Ministère de l’Éducation de l’Ontario et l’Association des enseignants franco-ontariens (AEFO) ainsi que la scénarisation de vingt-quatre scripts pour la télévision (TVO). Sources : http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/martin-jacqueline-675/ [consulté le 20 décembre 2012]. Curriculum vitae. Liste des publications au dossier administratif du CRCCF.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l’ensemble des activités professionnelles de Jacqueline Martin de 1970 à 2009. Il comprend principalement de la correspondance; des listes d’activités; des procès-verbaux de réunions; des cahiers descriptifs de pièces de théâtre; des manuscrits (originaux) de pièces; des guides et des trousses pédagogiques sur l’expression dramatique, la phonétique, la poésie; des programmes d’ateliers; divers ouvrages didactiques; des textes de pièces publiés; des textes de séries éducatives pour la télévision; des textes de conférences et de colloques; des notes de cours et des syllabus; des analyses de textes sur des chansonniers (Leclerc, Ferland, Gauthier, Dor); des coupures de presse; des textes d’articles publiés dans diverses revues. Il comprend également des documents sonores; plus de cent-quatre-vingt photographies et des affiches encadrées de quelques-unes de ces pièces.

Notes complémentaires

  • Comprend env. 180 doc. photographiques. – env. 20 documents sonores. - plusieurs affiches.
  • Acquis de Jacqueline Martin au 7 décembre 2011, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • 2 versements au 17 novembre 2010, aucun autre versement prévu.

Cette notice descriptive est en cours d'élaboration ou de révision.

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