Normand Labrie, Prix du CRCCF 2020

Normand Labrie, Université de Toronto

Le 25 mars 2021, dans le cadre de son colloque annuel « Apprendre et enseigner en contexte linguistique minoritaire », organisé conjointement avec Nathalie Bélanger de la Faculté d’éducation, le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa a remis le Prix du CRCCF 2020 à Normand Labrie.

Professeur de sociolinguistique à l’Université de Toronto, Normand Labrie s’est distingué par ses travaux sur le pluralisme linguistique, qu’il a étudié sous plusieurs angles, allant des pratiques langagières aux politiques linguistiques, en passant par la construction identitaire et l’accès à l’éducation des personnes de communautés francophones en situation minoritaire. Le professeur Labrie est présentement vice-doyen aux programmes académiques de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE) à l’Université de Toronto.

Le Prix du CRCCF reconnaît les mérites de chercheurs ou d’auteurs remarquables dont les travaux ont porté sur le Canada français dans l’une ou l’autre de ses dimensions multiples, et souligne l’admiration et la reconnaissance de leurs pairs pour leur travail ou leur implication particulière.

Toutes nos félicitations, Normand Labrie, pour vos accomplissements tout au long de votre carrière.

Consultez la biographie de Normand Labrie.

Afin de connaître l’importance de la contribution à la recherche et à la communauté de Normand Labrie, veuillez lire l’hommage que lui a rendu Nathalie Bélanger de la Faculté d’éducation.

Écoutez cette conférence intitulée « Tout ce que  je n’ai jamais réalisé, ou de l’importance d’étudier l’existence des trous noirs pour bien comprendre l’univers » sur ces différentes plateformes  : Spotify, Apple Podcasts, BaladoQuébec ou Google Podcasts.

 

Capture d'écran lors de la remise du prix CRCCF

Lucie Hotte

 

Normand Labrie

 

Nathalie Bélanger

 

 

Haut de page