11 novembre 2015 - Les photographies du Fonds Georges-Michaud en ligne

Publié le mardi 17 novembre 2015

La presque totalité des photographies de cet important fonds d’archives de la collection du CRCCF est maintenant numérisée et disponible en ligne. La plus large partie de ces documents, soit 1 279 photographies, a été numérisée dans le cadre d’un partenariat entre le CRCCF et la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa dont l’un des objectifs est d’augmenter l’accès aux collections de documents en français et portant sur la francophonie canadienne. Les chercheurs et le grand public seront heureux d’avoir accès en ligne à ce riche corpus photographique, d’une grande valeur d’information sur le Canada français et les minorités françaises à l’extérieur du Québec. Sa diffusion et son utilisation en seront grandement facilitées.

Les images ont été intégrées à la base de données « Les documents numérisés de la collection du CRCCF » accessible depuis notre site Web. (Cliquez sur Documents numérisés et inscrivez dans la case recherche la cote de ces photographies « Ph59 » pour parcourir l’ensemble des images, les agrandir et en lire la description.)     

Georges Élisée Michaud est né à Saint-Alexandre de Kamouraska (Québec), le 6 août 1895 et décédé à Gatineau (Québec), le 13 novembre 1986. Agronome, il a obtenu en 1919 un baccalauréat en sciences agricoles de l’Université Laval. Il a poursuivi en 1920 des études en coopération, administration de la ferme et sociologie rurale à l’Université Cornell (New York). Il a également obtenu en 1941 un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d'Ottawa. Il a été agronome au ministère de l’Agriculture du Nouveau-Brunswick, dans le district de Moncton, pour les paroisses françaises de Kent, Northumberland et Westmorland, de1921 à 1924. Il est à l’emploi du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan, auprès des minorités françaises de la province, entre 1924 et1928. On le retrouve à l’œuvre dans le district d’Edmundston, pour les paroisses françaises de Madawaska, Restigouche et Victoria, de 1928 à 1930. En 1947 et 1948, il se trouve dans les comtés de Kent et d’Essex pour le ministère de l’Agriculture de l’Ontario. De 1931 jusqu’à sa retraire en 1964, il agira à titre d’inspecteur des écoles d’agriculture et de propagandiste des Cercles de jeunes agriculteurs, pour le ministère de l’Agriculture du Québec, en Gaspésie et dans les comtés de Hull et de Papineau. Photographe amateur, Georges Michaud a documenté en images ses divers milieux d’activités de 1909 à 1980, en particulier pendant la période de sa vie active dans plusieurs régions du Canada français entre 1921et 1964. Le Fonds Georges-Michaud (P62) comprend notamment des photos de famille, d’activités du domaine de l’agriculture (travaux des champs, cours d’agronomie, foires agricoles et assemblées d’agriculteurs), de plusieurs lieux du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de la Saskatchewan, ainsi que des photos de voyages. On retrouve aussi dans cet ensemble quelques photographies d’autres photographes, amateurs ou professionnels.

Haut de page