15 avril 2020 - Une importante nouvelle subvention de recherche pour le CRCCF : « Lieux de sociabilité littéraires franco-canadiens, 1950-2000 ».

Publié le vendredi 26 juin 2020

Photo : Gabriel Marcel, philosophe français et conférencier invité, avec Gabrielle Bourque, secrétaire de la Société, Ottawa, 19 avril 1956. Photographe: Champlain Marcil (Le Droit). Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Société d'étude et de conférences, section Ottawa-Hull (C70), C70-Ph201-7.

Le projet de recherche « Lieux de sociabilité littéraires franco-canadiens, 1950-2000 » a reçu une importante subvention du CRSH de 211 376 $ pour cinq ans. Ce projet sera mené par la chercheuse Lucie Hotte, directrice du CRCCF et du Laboratoire de recherche sur les cultures et littératures francophones du Canada.


L’objectif est de mieux comprendre le fonctionnement des lieux de sociabilité littéraire et de la vie littéraire des communautés d’écrivains minoritaires afin d’appréhender leur impact sur la trajectoire des acteurs littéraires et la vitalité des communautés. Cette étude s’avère cruciale pour mieux comprendre le développement des littératures franco-canadiennes, avant et après la Révolution tranquille.


Félicitations à notre directrice!

Haut de page