En ce Jour des Franco-ontariens et des Franco-ontariennes, nous sommes heureux d’annoncer que le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa (CRCCF) et les Archives publiques de l’Ontario se sont engagés à travailler en partenariat à la mise en valeur des archives des francophones de l’Ontario.
Les Archives publiques de l’Ontario conservent des archives gouvernementales concernant les francophones, dans tous les domaines d’activités, notamment, l’éducation la culture, les services à la collectivité franco-ontarienne, la justice, la santé et services sociaux; ainsi que des fonds d’archives privées de langue française avant 1850 surtout.
Le CRCCF conserve la plus importante collection de fonds d’archives privées d’importance provinciale concernant les francophones de l’Ontario, dans tous les domaines d’activités, notamment des fonds d’organismes provinciaux non-gouvernementaux et des fonds d’archives de personnes, dont nous estimons le rayonnement ou l’impact, d’envergure provinciale et, dans certains cas, nationale.
Un groupe de travail conjoint sera mis sur pied et nous souhaitons concrétiser de diverses manières cette collaboration entre les Archives publiques de l’Ontario et le CRCCF, notamment en matière d’acquisition et de diffusion des archives.
Les Archives publiques de l’Ontario (APO) et le CRCCF : fiers partenaires pour assurer la conservation et la diffusion des archives des francophones de l’Ontario!
