La proposition présentée par le CRCCF pour la création d’une nouvelle exposition virtuelle fait partie des onze propositions choisies par le Comité consultatif du MVC. L’exposition intitulée Vie française dans la capitale 1867-2017 a pour objectif de raconter aux Canadiens et Canadiennes une histoire inédite d’Ottawa, celle de la participation de ses francophones à l’édification de la capitale du pays. Issue du Chantier Ottawa, auquel participent depuis 2011 une quinzaine de spécialistes du Canada français réunis par le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), l’exposition présentera des documents d’archives d’origines diverses et publiés souvent pour la première fois, sur la population francophone d’Ottawa, ses institutions, ses réalisations, ses ambitions, à divers moments de son histoire. Alliant ressources documentaires multimédias et interprétation historique, cette exposition vise à offrir un contenu fiable, durable et à valeur éducative au public canadien, francophone et anglophone, tout en l’invitant à poursuivre, dans la foulée du 150e anniversaire de la Confédération, sa propre exploration de l’espace francophone d’Ottawa et du rôle que ce dernier a joué dans la construction du pays.
Le projet sera dirigé par Anne Gilbert, directrice du Chantier Ottawa, et Michel Lalonde, responsable des archives au CRCCF.
Les Programmes d’investissement du Musée virtuel du Canada, administrés par le Musée canadien de l’histoire avec le soutien financier du gouvernement du Canada, appuient les efforts que déploient les établissements pour créer un contenu en ligne dynamique, par l’intermédiaire d’un financement stratégique. Le Musée virtuel du Canada, est la plus importante source numérique d’histoires et d’expériences présentées par des musées et organismes patrimoniaux canadiens.