
Le CRCCF a le plaisir de vous annoncer la parution du collectif Ottawa, lieu de vie français, dirigé par Anne Gilbert, Linda Cardinal, Michel Bock, Lucie Hotte et François Charbonneau. Cet ouvrage est coédité par le CRCCF et Les Presses de l’Université d’Ottawa.
Rénovation urbaine, disparition d’industries qui avaient fourni son gagne-pain à une bonne partie de la génération précédente, explosion des banlieues bouleversent l’ordre du monde des francophones d’Ottawa à partir des années 1960. Leur quartier le plus ancien, la Basse-Ville, qui avait accueilli les premiers francophones au début du xixe siècle, en sortirait profondément transformé, alors que les plaines LeBreton, autre quartier francophone emblématique de la capitale, allaient être rayées de la carte. Drame pour les uns ou rêve d’habiter la banlieue enfin réalisé pour les autres, peu importe, puisque la communauté s’en est trouvée fortement ébranlée, d’autant plus que ses institutions traditionnelles étaient aussi touchées par des changements importants qui allaient mettre à mal les certitudes des aînés et faire disparaître le monde qu’ils avaient patiemment construit.
Cet ouvrage traite de ces transformations et des nouvelles façons pour les francophones d’Ottawa de penser et de construire la ville, leur ville, à partir des années 1960. Il examine leur nouveau mode d’habiter ses quartiers, leurs luttes pour la reconnaissance de leur patrimoine urbain, leurs initiatives pour renouveler les institutions francophones de la capitale, voire pour s’en doter de nouvelles, leurs actions pour aménager leur espace culturel. Il s’intéresse aussi aux nouvelles stratégies médiatiques et politiques qu’ils ont développées, afin de se donner la place à laquelle ils aspirent pour eux et leurs enfants. L’objectif de cet ouvrage est de reconstituer la trame des événements qui ont marqué l’histoire récente d’Ottawa, lieu de vie français, de réfléchir à leur portée, tant immédiate que future, à Ottawa et ailleurs en Ontario. L’ouvrage comprend les textes de 22 collaborateurs, issus de différentes disciplines.
Pour en savoir plus et lire la table des matières voir le site Web des Presses de l’Université d’Ottawa