
Photo: Épicerie des frères François-Xavier et Alphonse Groulx située au 193, Avenue King Edward, Ottawa, [entre 1871 et 1875].
La Coopérative Multiservices Francophones de l'Ouest d'Ottawa (CMFO) et le CRCCF sont heureux d'annoncer l'obtention d'une subvention du Programme de financement du patrimoine de la Ville d'Ottawa pour leur projet intitulé: « Sauvegarder et diffuser le patrimoine photographique des familles francophones d'Ottawa ».
Plusieurs familles francophones d'Ottawa possèdent des collections photographiques qui témoignent de l’évolution de la ville et des activités commerciales, culturelles et religieuses qui rythmaient la vie de leurs parents et de leurs grands-parents des années 1870 aux années 1970. Les photographies représentent à la fois des individus, des commerces, des immeubles et des événements reliés aux différents quartiers de la ville d’Ottawa. Ces photographies ont une valeur patrimoniale exceptionnelle, car elles témoignent d’une époque désormais révolue et offrent de nombreux détails pour ceux et celles qui voudraient reconstruire l’histoire de leur ville ou de leur quartier.
Devant l'intérêt de ses membres pour un volet culturel et patrimonial, la CMFO, en partenariat avec le CRCCF, projette de sauvegarder et de diffuser les collections photographiques des familles fréquentant la Maison de la Francophonie. Le CRCCF mettra à profit son expertise en matière d'acquisition, de traitement, de numérisation et de préservation à long terme des collections photographiques.
La CMFO et le CRCCF collaboreront également afin de diffuser le plus largement possible les photographies par le biais de plates-formes numériques, d'une exposition physique et d'un article, au bénéfice des membres et des usagers de la CMFO et de toute la communauté francophone d’Ottawa.
Si vous avez des photographies de famille de 1850 à 1970 dont vous aimeriez faire don au CRCCF pour le bénéfice des générations actuelles et futures, contactez-nous à audiovisuel.crccf@uottawa.ca