
Anne Gilbert a reçu son prix à l’occasion de la célébration de la recherche de la Faculté des arts, qui a eu lieu le 27 avril dernier. Ce prix est décerné annuellement à une professeure ou un professeur de la Faculté qui excelle dans le triple domaine de l’enseignement, de la recherche et du service à la communauté universitaire.
Lire l’allocution d’Antoni Lewkowicz, doyen de la Faculté des arts.
Célébration de la recherche 2015 de la Faculté des arts
Professeure de l’année : Anne Gilbert
Allocution de Antoni Lewkowicz
Doyen de la Faculté des arts
27 avril 2015
Chers visiteurs distingués, chers collègues, chers étudiants, étudiantes,
Dear colleagues, students, ladies and gentlemen,
Je suis très heureux de décerner aujourd’hui le prix du professeur de l’année 2015 à notre collègue, Anne Gilbert, directrice du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (le CRCCF) et professeure titulaire au Département de géographie.
The professor of the year award is the highest award given out by the Faculty of Arts and recognizes excellence in all three parts of a professor’s workload: research, teaching and service. There were several strong nomination files submitted this year but the Faculty Teaching Personnel Committee was unanimous in recommending that the award be made to Professor Anne Gilbert.
Anne Gilbert a fait ses études de baccalauréat et sa maîtrise en géographie à l’Université Laval, et son doctorat dans la même discipline à l’Université d’Ottawa, terminant en 1985. Elle a été nommée professeure adjointe à l’Université d’Ottawa en 1991, après un séjour comme postdoctorante à l’Université de Californie à Los Angeles, et après avoir occupé le poste de coordonnatrice de la recherche à l’Association canadienne-française de l’Ontario. Elle est devenue professeure agrégée en 1992 et professeure titulaire en 2000.
Spécialiste de la géographie sociale et culturelle, Anne Gilbert a mené au fil des ans de multiples travaux sur les lieux et les espaces de la francophonie minoritaire au Canada. Elle a publié divers ouvrages dont Espaces franco‐ontariens en 1999, un essai inédit sur la géographie de l’Ontario français, aux échelles provinciale, régionale et locale. L’espace francophone en milieu minoritaire au Canada, publié en 2008, a été préparé en collaboration avec Joseph Yvon Thériault et Linda Cardinal, avec la participation d’une dizaine de spécialistes. Territoires francophones,publié en 2010, résulte d’un ambitieux travail de terrain qui a mené ses collaborateurs étudiants et professeurs dans une trentaine de localités francophones du pays pour examiner les facteurs géographiques de leur vitalité. Son dernier livre est La frontière au quotidien : expériences des minorités à Ottawa‐Gatineau, écrit avec trois collègues et récemment publié aux Presses de l’Université d’Ottawa. Elle a aussi écrit plus de 40 articles, autant de chapitres de livres, prononcé de nombreuses conférences et communications, et a participé à plusieurs forums de recherche organisés par les milieux communautaire et gouvernemental.
Anne Gilbert’s research program has been funded by a series of SSHRC grants as principal investigator. In fact, the last ones ran back to back from 2003 through to 2014 which as I’m sure you know, is itself an outstanding achievement. In addition, she has led several successful conference grant applications and was involved as co-investigator on other SSHRC –funded projects. An important element of her research is the way she assembles teams of researchers, both from inside and outside the University of Ottawa. She is a true academic leader.
Pour ses contributions au milieu universitaire et à la communauté en général, elle a été nommée Fellow de la Société Géographique Royale du Canada et, en 2013, elle a reçu l’Ordre des francophones d’Amérique du Conseil supérieur de la langue française du Québec, en plus de se voir décerner le titre de personnalité de l’année 2013 dans le domaine de l’éducation par Le Droit et Radio‐Canada.
Anne Gilbert a donné de nombreux cours de géographie sociale et de géographie urbaine au fils des ans, toujours avec d’excellentes évaluations de la part de ses étudiants. Elle compte parmi les partenaires les plus assidus du programme d’initiation à la recherche de premier cycle depuis sa création. Elle a formé des dizaines d’étudiants aux trois cycles d’enseignement, dont 13 au niveau de la maîtrise et 7 au doctorat. Les étudiants de Madame Gilbert sont financés par ses propres subventions et ils sont constamment appuyés par son approche au niveau de la supervision. Les étudiant(es) qui sont présents parmi nous aujourd’hui témoignent de leur affection pour Anne comme superviseure.
Finalement, je veux mentionner certaines des contributions au service administratif que Anne a faites. À l’extérieur de l’université, elle est membre depuis plusieurs années des comités de rédaction des deux principales revues publiées au Canada en géographie humaine, Le Géographe canadien et les Cahiers de géographie du Québec. À l’Université d’Ottawa, elle a été directrice de recherche, francophonie et minorités, au CIRCEM, le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités, pendant dix ans. Depuis 2010, elle est directrice du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF).
Anne’s achievements over the past decade were made despite her constant devotion to her husband, André Langlois, following his terrible accident. Today is a day to celebrate and honour your achievements, Anne, but I wish he were here to celebrate with us.
Mesdames, Messieurs, je vous présente Anne Gilbert, universitaire par excellence, et professeure de l’année à la Faculté des arts pour 2015.