7 octobre 2014 – L’honorable Don Boudria fait don de ses archives au CRCCF

Publié le mardi 7 octobre 2014

Dans l’ordre habituel : l’honorable Don Boudria, Antoni Lewkowicz, doyen de la Faculté des arts, Michel Lalonde, responsable des archives, CRCCF, et Anne Gilbert, directrice du CRCCF
(photo : Daniel Dostie, Université d’Ottawa).

Le CRCCF se réjouit d’assurer la conservation et la mise en valeur du fonds d’archives de l’honorable Don Boudria, homme politique bien connu. Le Fonds Don-Boudria compte 56,12 m linéaires de documents textuels, 13 062 photographies, 95 enregistrements d’images en mouvement (cassettes vidéo et DVD), 33 enregistrements sonores, 214 documents informatiques, ainsi que 113 divers documents iconographiques et objets, couvrant surtout la période de 1964 à 2009.

Ces documents d’archives témoignent de l’ensemble des activités politiques et publiques de Don Boudria, en particulier depuis son élection à l’Assemblée législative de l’Ontario en 1981 et, surtout, à titre de député à la Chambre des communes de 1984 à 2006. Ils témoignent également des prises de position et des interventions de Don Boudria, notamment en matière de langues officielles et de constitution, ainsi que de ses relations avec des organismes voués à la défense des droits des francophones au Canada et en Ontario. Le fonds comprend principalement l’ensemble des dossiers de son bureau de comté, des dossiers portant sur divers programmes, enjeux régionaux et nationaux ainsi que sur des projets de loi. Le fonds comprend aussi un journal personnel daté de 1988 à 2005 et le manuscrit de l’autobiographie de Don Boudria : Busboy : de la cuisine au Conseil des ministres.

Le Fonds Don-Boudria permet de documenter l’ensemble de la vie publique d’un Franco-Ontarien qui a été une des figures marquantes du Parti libéral du Canada, en particulier sous les gouvernements de Jean Chrétien, et un défenseur des droits des minorités de langue française au Canada et en Ontario. Le fonds d’archives est aussi une fenêtre sur le comté de Glengarry-Prescott-Russell, en relation avec le parcours d’un homme politique qui en est issu et qui est demeuré très près de ses commettants.

Le don du Fonds Don-Boudria au CRCCF de l’Université d’Ottawa a été souligné lors d’une séance officielle de signature, tenue dans le cadre de l’événement de la Rentrée 2014 du CRCCF au cours duquel on a lancé le programme des activités de l’année et les plus récentes publications du CRCCF.

Haut de page