Le CRCCF a annoncé les noms des récipiendaires du concours 2022-2023 de son programme de bourses de recherche sur les francophonies ontarienne, québécoise, canadienne et nord-américaine. Exceptionnellement, le comité a attribué deux bourses de maîtrise cette année compte tenu de la haute qualité de ces deux dossiers. Voici les noms des trois lauréats :
- Marianne Arseneau, étudiante à la maîtrise, Département d’histoire, pour le projet « Les activités théâtrales et musicales dans les collèges classiques de l’Ontario et de l’Acadie et leur rôle dans l’effervescence culturelle des années 1960 et 1970 ». Elle a reçu une bourse de 2500 $.
- François Bonnet, étudiant à la maîtrise, Département d’histoire, pour le projet « L’évolution de la pensée nationaliste d'André Laurendeau sous l'influence du personnalisme français, 1933-1947 ». Il a reçu une bourse de 2500 $.
- Marie-Ève Larivière, étudiante au doctorat, École d'études sociologiques et anthropologiques, pour le projet « Penser le féminisme et la religion : contributions des chercheures féministes à l'étude de la religion au Québec depuis 1970 ». Elle a reçu une bourse de 5000 $.
Nous remercions les membres du jury composé cette année de Joel Belliveau, chercheur en résidence au CRCCF, Anne Gilbert, professeure émérite de géographie et ancienne directrice du Centre, et Lucie Hotte, professeure titulaire de français et directrice du CRCCF.
Nous sommes par ailleurs reconnaissants envers les donateurs sans qui ces bourses n’auraient pu être offertes : Michel Gaulin, un fidèle ami du CRCCF (bourse de maîtrise) et Anne Gilbert (bourse de doctorat).