Le CRCCF est heureux d’annoncer l’obtention de deux subventions du programme « Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine »

Publié le lundi 14 septembre 2020

Le CRCCF est heureux d’annoncer l’obtention de deux subventions du programme « Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine » de Patrimoine canadien qui nous permet d’embaucher deux étudiantes contractuelles qui débutent leur mandat le 14 septembre 2020.

Batoul Atwi, étudiante au certificat en archivistique de l'Université Laval et diplômée de la maîtrise en histoire de l'Université de Montréal occupera le poste d’archiviste-étudiante. Elle procèdera au traitement archivistique (mise en boites, classification, description selon les Règles de description des documents d’archives et indexation) et à la numérisation d'une sélection de documents du Fonds Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF). Les documents numérisés seront par la suite ajoutés sur notre catalogue numérique pour être disponibles pour la recherche.

Le CRCCF tient à remercier son partenaire, l’ACELF, qui finance une partie de ce contrat.

Camille Crevier-Lalonde, étudiante au certificat en archivistique de l'Université Laval, technicienne en muséologie diplômée du Collège Montmorency et diplômée du baccalauréat en anthropologie de l'Université de Montréal occupera le poste d'archiviste/muséologue étudiante.

Son mandat se concentrera sur les documents tridimensionnels et iconographiques du CRCCF et consistera à réviser les notices descriptives des documents dans la base de données, ajouter les notices des nouvelles acquisitions selon les normes archivistiques en vigueur et de numériser (ou photographier) un échantillon de la collection, afin de les rendre accessibles aux chercheurs et au grand public.

Batoul et Camille seront en poste jusqu’au 22 décembre 2020. Nous sommes certains que vous vous joignez à l’équipe du CRCCF pour leur souhaiter la bienvenue parmi nous!

 

 

Exécutif de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Assis : Richard Bergeron, le père Albert, OFM, Guillaume Belcourt, SJ, Roland Vinette, Robert Gauthier, Cécile Rouleau, Gérard Degrâce, Lucien Daviault, Maurice Lavallée et le frère Urbain Marie. Deuxième rangée : Léopold Garant, l’abbé Adrien Bluteau, Thérèse Baron et François Laroche, [Québec], [1958 ou 1959]. Crédit photographique: La Photogravure nationale Ltée. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Association canadienne d’éducation de langue française (C156-Ph285-1/41).

Devise de l'Association canadienne d'éducation de langue française. « Ordinatione Caritatis Educatio », Québec, mars 1982, p. 2. Auteur : Albert Gagnon, ofm.cap. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Association canadienne d'éducation de langue française (C156-SA-SS1-SSS1-D1-P001).

 

 

Sans titre par Joseph Saint-Charles, 1936. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Joseph Saint-Charles (P12-M4-54).

Épinglette aux armoiries de la ville de Welland utilisée dans le cadre des activités de la ligue d'impro[visation] mineure de l'Est, Welland (Ontario), [ca 1987]. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Théâtre Action (C64-M49-125).

 

Haut de page