Francophonies d’Amérique fait paraître son 52e numéro, maintenant disponible en version numérique sur Érudit! Mis sur pied sous la direction de Monica Heller, ce numéro thématique rassemble quatre articles problématisant à leur manière le rôle des mobilités dans la construction de la francité canadienne.
Dans leur article, Yves Frenette et Sandrine Hallion (Université de Saint-Boniface) s’intéressent aux motifs de l’ancrage territorial et aux mobilités sociales en se penchant sur des récits de vie franco-canadiens de la région manitobaine de la Montagne Pembina.
Chedly Belkhodja (Université Concordia) et Thierry Deshayes (Université de Neuchâtel) analysent les tenants et aboutissants de Destination Canada Forum Mobilité, un événement conçu comme un mécanisme de promotion et de recrutement de candidats potentiels à la résidence permanente et un outil pour l’épanouissement et le développement des communautés francophones en situation minoritaire.
De l’Ontario Institute for Studies in Education (Université de Toronto), Gabrielle Breton-Carbonneau et Monica Heller cherchent quant à elles à dégager les tendances qui caractérisent les parcours de jeunes franco-manitobains installés à Montréal, notamment au prisme du rapport centre-périphérie.
Finalement, à partir de l’analyse d’entretiens effectués auprès de jeunes travailleurs agricoles francophones de la vallée de l’Okanagan-Similkameen, Patricia Lamarre, Monica Heller, Yves Frenette et Thierry Deshayes réfléchissent collectivement aux liens entre « mobilité » et « ancrage », deux dimensions de la francité canadienne qui se doivent d’être abordées dans leur complémentarité.
Vous pouvez consulter le numéro dès maintenant sur la plateforme numérique Érudit (sur abonnement).
