Le 14 septembre, au pavillon Hamelin de l’Université d’Ottawa, notre directrice Lucie Hotte a dévoilé publiquement la nouvelle image de marque du CRCCF. Afin de témoigner de l’évolution de la société et de la recherche sur le fait français au Canada, le Bureau de direction du CRCCF a en effet décidé de changer le nom de notre centre de recherche afin qu’il soit plus inclusif et surtout plus représentatif de ses objets d’études. Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française, fondé en 1958, devient donc le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes.
Le Centre a aussi un nouveau logo et de nouvelles couleurs officielles : le rose, le bleu et le turquoise, associées à nos trois secteurs d’activité : la recherche, les archives et les publications.

La soirée a aussi été l’occasion de dévoiler le calendrier d’activités scientifiques 2022-2023. Cette année, c’est autour du thème « La francophonie en jeu » que seront organisés nos conférences, tables rondes, expositions, ateliers et autres événements publics. Ce calendrier a été mis en page selon un nouveau gabarit plus moderne, qui reflète mieux la nouvelle identité visuelle du CRCCF, et que vous retrouverez au fil des prochaines saisons.
Pour consulter le calendrier des activités (PDF, 680 Ko)
Enfin, l’événement a été marqué par le lancement des deux livres coédités avec les Presses de l’Université d’Ottawa, parus en cours d’année. Cinq numéros des trois revues éditées au CRCCF ont aussi été mis à l’honneur. Les trois récipiendaires des Bourses du CRCCF, tous présent à la soirée, ont également été récompensés en personne. Bref, ce fut une soirée fort chargée!
Lucie Hotte, directrice du CRCCF, le bureau de direction, les chercheurs réguliers, associés et invités, ainsi que toute l’équipe du Centre espèrent vous retrouver nombreux aux activités organisées en ligne ou en présentiel.

