L’exposition virtuelle Vie française dans la capitale est maintenant accessible

Publié le mardi 22 mai 2018

 

http://www.viefrancaisecapitale.ca

Vie française dans la capitale raconte aux Canadiens et Canadiennes une histoire inédite d’Ottawa, celle de la participation des francophones à son édification. L’exposition présente quelque 400 documents d’archives d’origines diverses et publiés souvent pour la première fois, sur la population francophone d'Ottawa, ses institutions, ses réalisations, ses ambitions, à divers moments de son histoire. Alliant ressources documentaires multimédias et interprétation historique, elle offre un contenu fiable, durable et à valeur éducative au public canadien, francophone et anglophone, tout en l’invitant à poursuivre, dans la foulée du 150e anniversaire de la Confédération, sa propre exploration de l’espace francophone d’Ottawa et du rôle qu’il a joué dans la construction du pays.

Direction : Anne Gilbert, professeure émérite, Département de géographie, avec l’assistance de Michel Lalonde, responsable des archives, CRCCF.

Cochercheurs : Michel Bock (Histoire), François Charbonneau (Études politiques), Lucie Hotte (Français).

Production : Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française. Une production du Chantier Ottawa, auquel participent depuis 2011 une quinzaine de spécialistes du Canada français de l’Université d’Ottawa.

Financement : L’exposition est réalisée avec le soutien du Programme d’investissement pour les expositions virtuelles du Musée virtuel du Canada. Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française et l’Université d’Ottawa ont investi dans le projet, par diverses contributions en nature.

 

POUR INFORMATION : crccf@uOttawa.ca

 

 

Haut de page