Nouvelle exposition virtuelle du CRCCF

Publié le vendredi 26 mars 2021

Dans le cadre de son colloque annuel « Apprendre et enseigner en contexte linguistique minoritaire », organisé conjointement avec Nathalie Bélanger de la Faculté d’éducation, le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) lance une exposition virtuelle complémentaire.

Intitulée « Les manuels scolaires et la communauté minoritaire francophone de l’Ontario », l’exposition met en valeur le catalogue de la collection de manuels scolaires utilisés par les francophones sur le territoire de l’Ontario (MASCOFO) et montre l’évolution des manuels présents dans les écoles de la minorité.

L’exposition aborde différents thèmes liés à la réglementation des manuels scolaires en français en Ontario, la rédaction de manuels en français et la distribution de ces manuels. Elle rappelle que le manuel scolaire occupe une place privilégiée en éducation, à la fois par sa position stratégique et par l’influence qu’on lui attribue. C’est pourquoi les Franco-Ontariens se sont rapidement affairés à la rédaction, la production et la distribution de manuels scolaires, qui sont non seulement des outils de transmission des savoirs, mais aussi de construction de la mémoire collective.

Réalisée par les commissaires Alice Cocunubová, archiviste de référence au CRCCF, et Hélène Boulay, étudiante à la maîtrise en éducation, l’exposition est disponible sur le Web.

Pour visiter toutes les expositions virtuelles du CRCCF.

Haut de page