Nouvelle publication de notre responsable des archives.

Publié le lundi 2 novembre 2020

Le 19 octobre dernier, Geneviève Piché, responsable des archives au CRCCF, publiait « La parole écrite des gens d'Église XIXe et XXe siècles) : perceptions et témoignages d'une Amérique française catholique » dans le livre La parole écrite, des peu-lettrés aux mieux-lettrés : études en sociolinguistique historique aux Éditions de Linguistique et de Philologie (ÉLiPhi), à Strasbourg. http://eliphi.fr/catalogue/#/traliro/oralité-et-scripturalité

L’ouvrage collectif, dirigé par France Martineau et Wim Remysen, s’ajoute à la collection « Oralité et scripturalité » proposée par cette maison d’édition. Le chapitre de Geneviève Piché offre un regard inédit sur le monde interne de l’Église catholique grâce à la parole des gens d’Église en Amérique du Nord aux XIXe et XXe siècles – de ces femmes et de ces hommes issus de divers milieux, souvent tenus au bas de la hiérarchie ecclésiastique. Alors que l'histoire institutionnelle de l'Église a été largement explorée au cours des dernières années, qu'en est-il de la vie personnelle et intime de ces acteurs catholiques, souvent invisibles, qui sont aux premières loges du développement et de l'expansion du catholicisme? Est-il seulement possible de révéler l'humain derrière l'institution? Privée et, de ce fait, trop souvent inaccessible, la prise de parole des religieuses et des religieux se découvre en multipliant les types de documents d'archives et en croisant leur contenu. Une lecture attentive de leurs documents démystifie ainsi leur vie quotidienne, leurs aspirations et leurs perceptions. Les témoignages qui découlent de leurs écrits permettent ainsi de leur (re)donner une place dans l'Histoire et de mieux comprendre l'évolution de cette Amérique française et catholique.

Geneviève Piché, « La parole écrite des gens d'Église (XIXe et XXe siècles) : perceptions et témoignages d'une Amérique française catholique » dans France Martineau et Wim Remysen (dir.), La parole écrite, des peu-lettrés aux mieux-lettrés : études en sociolinguistique historique, Strasbourg, Éditions de Linguistique et de Philologie, 2020.

 

Haut de page