Premier événement de la série « À livre ouvert » du CRCCF

Publié le lundi 3 octobre 2022

C’est avec plaisir que l’équipe du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) vous convie au premier événement de la série « À livre ouvert ». À cette occasion, Jonathan Livernois, professeur agrégé à l’Université Laval et Rachel Nadon, stagiaire postdoctorale à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Paris Nanterre, discuteront avec Jean-Pierre Couture, professeur agrégé à l’Université d’Ottawa, de leur article « Un même ennemi? IXE-13, l’As des espions canadiens et L’œuvre des tracts : analyse croisée des pratiques fasciculaires et des stéréotypes anticommunistes (1940-1950) », paru dans le dernier numéro de la revue Mens.

Cet événement aura lieu le mardi 18 octobre, de 12 h à 13 h (heure de l’Est, Zoom seulement).

  • inscription en ligne (Zoom)

 

Résumé :

Le dernier numéro de la revue Mens présente le dossier : « Prendre parti : figures, organes et enjeux de combat dans les périodiques au Québec », codirigé par Jean-Pierre Couture (Université d’Ottawa) et Rachel Nadon (stagiaire postdoctorale, Université de Sherbrooke et Université Paris Nanterre). Il explore la manière dont les revues, mais aussi ce qu’on peut appeler les « formes périodiques » ou les « pratiques sérielles » comme les brochures et les fascicules, proposent des points de vue multiples, changeants, et parfois contradictoires sur les événements d’actualité des années 1950 et 1960 : guerre froide, promotion de l’anticommunisme, guerre d’Algérie, fondation de groupes et de partis politiques, internationalisation des luttes politiques (décolonisations et indépendances, Black Power, Cuba, Chili, etc.).

La discussion, animée par Jean-Pierre Couture, portera plus particulièrement sur un des articles de ce numéro. Le chercheur Jonathan Livernois (Université Laval) et la chercheuse Rachel Nadon y abordent la manière dont l’anticommunisme des années 1940 et 1950 est littéralement un lieu commun des pratiques sérielles, notamment dans les brochures catholiques de L’œuvre des tracts, le journal jaune Police Journal et les romans en fascicules Les Aventures étranges de l’agent IXE-13, l’As des espions canadiens. Venez tous découvrir cet espion célèbre!

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

 

 

Haut de page