Premier « Rendez-vous du CRCCF » de la saison avec Denis Provencher

Publié le mardi 27 septembre 2022

C’est avec plaisir que l’équipe du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) vous convie au premier « Rendez-vous du CRCCF » de la saison 2022-2023. À cette occasion, Denis Provencher, chercheur invité, nous parlera des temporalités queer au Canada en menant une analyse de deux œuvres picturales de 2Fik (prononcé Toufik), dans le cadre d’une communication intitulée « La diaspora queer au Canada : les révolutions tranquilles et moins tranquilles ».

La conférence aura lieu le mercredi 5 octobre, de 12 h à 13 h (heure de l’Est, SMD 125 et Zoom).

 

Résumé :

Dans cette présentation, Denis Provencher nous parle des temporalités queer au Canada en menant une analyse de deux œuvres picturales de 2Fik (prononcé Toufik) qui, selon son site professionnel, s’identifie comme artiste multidisciplinaire résidant à Montréal depuis 19 ans. Dans les tableaux qui intéressent Provencher, 2Fik s’inspire entre autres de ses familles de France et du Maroc dans le but de créer de nouveaux personnages existant à la croisée de diverses cultures nationales, langues, religions, genres, sexualités, classes sociales.

Dans la première partie de cette communication, Provencher analyse le tableau 2Fik court la Chasse-galerie (2016), une réinterprétation de la légende franco-canadienne d’Honoré Beaugrand (1900). Dans la seconde partie, il analyse le tableau La Mort d’Abdel le Malhonnête / The Death of Dishonest Abdel (2017) où l’artiste réinterprète le tableau néoclassique The Death of General Wolfe (1770) de Benjamin West. Si les personnages immigrants-queers-racisés dans 2Fik court la Chasse-galerie passent un pacte avec le diable afin de traverser la mer et arriver sans encombre au bord du fleuve Saint-Laurent, ces mêmes personnages que l’on retrouve dans La Mort d’Abdel le Malhonnête / The Death of Dishonest Abdel, mènent un combat contre le patriarcat et le génocide des femmes voilées et des autochtones, par exemple.

Pour Provencher, les tableaux de 2Fik indiquent comment les queers racisés en diaspora au Canada francophone peuvent soit « se désidentifier » (Muñoz, 1999) ou, sans s’assimiler complètement, se positionner vis-à-vis des cultures franco-canadiennes. En même temps, il argue que leur agentivité leur permet de « se révolter » en élaborant de nouvelles identités authentiques et transgressives dans un contexte transnational au sein duquel ils transmettent à leurs propos « enfants » ou spectateurs une nouvelle façon d’être : une « transfiliation » (Provencher, 2017).

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

 

Haut de page