Rencontre « À livre ouvert » avec la sociolinguiste Monica Heller

Publié le mardi 18 janvier 2022

Dans le cadre de la seconde rencontre « À livre ouvert » de la saison 2021-2022 des activités du CRCCF, Monica Heller, professeure émérite du Département d’anthropologie de l’Université de Toronto et membre du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO), parlera du numéro 52 de la revue Francophonies d’Amérique qu’elle a dirigé. Intitulé « Un Canadien errant : les mobilités et la construction de la francité canadienne », ce numéro thématique porte sur les mobilités qui participent, à la fois historiquement et de nos jours, à la définition de la nation dans l’espace francophone nord-américain. Il poursuit la réflexion sur les représentations les plus courantes dans cet espace, qui, pour la plupart, associent le concept de nation à son sens traditionnel de population homogène sur les plans linguistique et culturel, possédant une histoire et une mémoire communes et occupant un territoire avec des frontières délimitées.

Monica Heller est une spécialiste de l’anthropologie linguistique. Ses recherches portent sur le rôle de la langue dans la construction des différences et des inégalités sociales, plus particulièrement dans les processus de minorisation et de marginalisation au Canada francophone.

Rémi Léger, professeur de sciences politiques à l’Université Simon Fraser et directeur de la revue, animera l’événement.

La rencontre aura lieu le mardi 25 janvier, de 12 h à 13 h (heure de l’Est). En raison des règles sanitaires, l’événement se fera en ligne, via Zoom. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

 

 

Haut de page