Patro d'Ottawa (fonds, C168)

Dates extrêmes et collation

1948-2011. - 10,41 m linéaires de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative

Le Patro d’Ottawa est fondé en 1957 par les Religieux de St-Vincent-de-Paul, à la demande du diocèse catholique d’Ottawa, notamment Joseph Lemieux, archevêque d’Ottawa, souhaitait voir se concrétiser l’implantation d’un Patro pour venir en aide à la jeunesse francophone. Le Patro se donnait la mission de sauvegarder la culture et la langue française par les loisirs en français : voilà la mission que se donnait le Patro. En mars 1965, le Patro est érigé en une corporation incorporée sous les Statuts de l’Ontario. En 1985, les Religieux St-Vincent-de-Paul remettent la corporation du Patro entre les mains d’un conseil d’administration laïc; cependant, un religieux de St-Vincent-de-Paul siège toujours sur le conseil d’administration. Le Patro d’Ottawa, le seul en Ontario, fait partie d’un réseau de sept Patros; les six autres sont situés au Québec. Le Patro a gardé les mêmes orientations et les mêmes valeurs qu’à son origine. Il demeure une œuvre catholique et chrétienne, avec comme mission d’offrir des programmes et des activités récréatives, sociales et culturelles ainsi que de la formation et de l’appui aux francophones d’Ottawa. Le Patro offre des services en français non seulement à la jeunesse, mais aussi aux adultes, aux personnes aînées et aux adultes ayant un handicap de développement. De plus, le Patro, en collaboration avec d’autres organismes, offre des services sociocommunautaires aux résidantes et résidants de la Basse-Ville. Source : site Web du Patro d’Ottawa, liste des documents.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l’ensemble des activités du Patro d’Ottawa, depuis sa mise sur pied en 1957, entre autres : l’administration du Patro et les campagnes de financement; les Amis du Patro; les relations du Patro avec des organismes externes; les cours de moniteurs; les interventions concernant la rénovation urbaine de la Basse-Ville; le syndicat; les coordonnateurs et le personnel d’animation; les divers comités; les fêtes anniversaires du Patro; les projets; les galas; les carnavals. Il comprend, entre autres, des rapports annuels, les procès-verbaux du conseil d’administration et les états financiers; divers rapports; listes; correspondances; textes de discours; guides; plans; descriptions de tâches; grilles et échelles salariales; études; profils statistiques; notes; aide-mémoires; documents de travail; demandes de subventions; contrats et achats de services; ententes; règlements; articles de journaux et revues des médias; programmes; études; livres d’or; constitutions; enregistrements sonores et des photographies; autres documents de réunions et documents afférents; documents d’orientation, de planification stratégique, de politiques, de gestion; des documents financiers et des pièces justificatives; des rapports d’activités et des dossiers de presse.

Notes complémentaires

  • Comprend 13064 photographies, 11 documents sonores, 75 documents d’images en mouvement, 80 documents informatiques, 12 objets, 7 documents iconographiques, 3559 diapositives et 2516 négatifs.
  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph311; doc. sonores, S114; doc. particuliers, M211; doc. informatiques, Or57.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire numérique.
  • 1 versement au 26 août 2011; autres versements prévus.

 

Haut de page