Projet Garneau (fonds, C175)

Dates extrêmes et collation

1970-2008. – 3,74 m linéaires de doc. textuels et autres documents. 

Histoire administrative

Projet d’édition critique des œuvres complètes de François-Xavier Garneau (Projet Garneau). En juin 1970, le professeur titulaire de recherche et directeur du CRCCF, Paul Wyczynski, et le professeur agrégé au département d’histoire de l’Université d’Ottawa, Pierre Savard, mettent sur pied le grand projet d’édition critique des œuvres complètes de François-Xavier Garneau, mieux connu sous le nom du Projet Garneau. Le projet est hébergé par le CRCCF. Plusieurs équipes de travail, principalement à Ottawa et à Québec, sont constituées et entreprennent de documenter les œuvres, de mettre à jour la bibliographie, l’iconographie et la chronologie de Garneau, et d’établir les textes avec leurs variantes. Le projet est subventionné de 1970 à 1977, notamment par le ministère des Affaires culturelles du Québec. Après 1977, le projet demeure actif, mais la production de matériel s’essouffle progressivement. À ce jour, le Projet Garneau n’a pas réussi à publier l’édition critique de l’ensemble des œuvres de Garneau ; seul Poésies de François-Xavier Garneau. Édition critique de Yolande Grisé et Paul Wyczynski a été publié aux Presses de l’Université Laval (2012). Au décès de Paul Wyczynski, en 2008, le CRCCF et l’Université d’Ottawa ont reconnu Yolande Grisé, ancienne directrice du CRCCF, comme étant la directrice légitime du Projet Garneau.

Sources : Marcel Trudel, « Sur une édition critique des œuvres de Garneau », Bulletin du CRCCF, vol. I, no 2, mars 1971, p. 7-8; Pierre Savard, « La première étape du projet Garneau est terminé », Bulletin du CRCCF, vol. III, no 2, avril1973, p. 15-23.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l’ensemble des activités du groupe de travail du Projet Garneau, surtout entre 1970 et 1979. Il comprend principalement des notes de recherche manuscrites, de la correspondance, des photocopies et de la documentation annotée, des fiches bibliographiques manuscrites, des demandes de subventions; des programmes de colloques; des procès-verbaux de réunions d’équipe, des rapports de travail et de nombreuses variantes de tapuscrits.

Notes complémentaires

  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph80; doc. particuliers, M33.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • 1 versement; aucun autre versement prévu.

Cette notice descriptive est en cours d'élaboration ou de révision.

Haut de page