Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO) (fonds, C167)

Dates extrêmes et collation

1989-2004. – Env. 10 m linéaires de doc. textuels et autres documents.

Histoire administrative

Le Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO). Organisme provincial à but non lucratif. Fondation, Midland (Ontario), 1989, lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO); incorporé en 1991; fusion avec la Société franco-ontarienne d’histoire et de généalogie (SFOGH) pour créer le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO), 2011. Objectifs : assurer un leadership par la sensibilisation au patrimoine franco-ontarien, y compris, sa préservation, sa promotion, son animation et sa transmission; contribuer au développement et à l’épanouissement culturel, économique et social de la communauté franco-ontarienne; devenir un interlocuteur privilégié offrant avis et conseil auprès des communautés et des gouvernements en matière de politique et programmes concernant le patrimoine franco-ontarien. Activités : 2000, projet de formation Expomédiatour sur la mise de l’exposition de la muséologie communautaire; site Internet, accès aux ressources franco-ontariennes (biographies, chronologies, bibliographies, guides touristiques et jeux d’apprentissage). Structures : 1989, Assemblée générale, Conseil d’administration. Le Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien est un de trois organismes communautaires majeurs du secteur du patrimoine en Ontario français, avec la Société franco-ontarienne d’histoire et de généalogie (SFOGH) et le Centre franco-ontarien de folklore. Grace à des partenariats, le ROPFO a élaboré et mis en œuvre une programmation de portée provinciale, devenant un leader et un modèle d’innovation par l’action patrimoniale. Publications : Circuits pédestres du patrimoine de la ville d’Ottawa/Ottawa Heritage Walking Tour, 2001; Fleur de trille (bulletin trimestriel) publié dans la revue Le Chaînon. Sources : RPFO [site Web], http://www.rpfo.ca , Centre virtuel de ressources – Documentation capitale, Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO) [site Web], http://documentationcapitale.ca , dossier administratif du CRCCF.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l’ensemble des activités du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO) depuis sa fondation en 1989. Il comprend principalement les documents de réunions; de documents financiers; des demandes de subventions; des rapports de symposiums, de colloques, de conférences et de congrès; des articles de journaux; de la correspondance; des dossiers de membres; des projets, des ententes, et des autres documents liés aux activités d’organisme dans le domaine du patrimoine franco-ontarien.

Notes complémentaires

  • 2 versements au 27 juin 2013; aucun autre versement prévu.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.

Cette notice est en cours d'élaboration ou de révision.

Haut de page