Réseau socio-action des femmes francophones (RéSAFF) (fonds, C174)

Dates extrêmes et collation

1989-2011. - 3,3 m linéaires de doc. textuels et autres documents. 

Histoire administrative

Réseau socio-action des femmes francophones (RéSAFF). Fondation du Réseau socio-action des femmes francophones de l’Est ontarien en 1989 suite à des rencontres informelles organisées par des étudiantes en sciences sociales de l’Université d’Ottawa préoccupées par des questions du domaine social. Organisme à but non-lucratif incorporé en 2002 sous le nom de Réseau socio-action des femmes francophones. Siège social à Ottawa (Ontario). Mission : « contribue à l’amélioration de la situation économique, sociale et politique des femmes d’affaires et professionnelles francophones de l’Est ontarien en multipliant les occasions de réseautage, en favorisant la promotion des produits et services de ses membres et en assurant un service de soutien à l’entreprenariat » (Statuts et règlements, 2003). Structures : assemblée générale et conseil d’administration. Peut être membre du Réseau : « a) toute femme d’affaires et professionnelle de langue française qui œuvre en Ontario; b) tout organisme à but non lucratif de l’Est ontarien, dont la présentation serait assurée par une femme; c) tout organisme corporatif de l’Est ontarien, dont la présentation serait assurée par une femme » (Statuts et règlements, 2003). Principales activités : déjeuners-causeries et soupers-conférences; recherche-action visant les travailleuses autonomes; activités pour souligner la Journée internationale de la femme, le 8 mars; direction du projet « Parlons Travail » ou Bureau des conférencières (régions d’Ottawa, de Windsor et de Sudbury); partenariat avec le centre d’alphabétisation Le Trésor des mots pour le projet « Je prends mon envol »; marainage du Centre Espoir Sophie, un centre d’accueil pour femmes francophones défavorisés; mentorat de jeunes femmes; remise annuelle de trois prix (Prix d’excellence, Prix découverte et Prix de la jeune entrepreneure); collaboration avec de nombreux commanditaires et partenaires (dépliant du RéSAFF).

Sources : statuts et règlements, dépliant et plan d’action du RéSAFF.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l’ensemble des activités du Réseau socio-action des femmes francophones depuis sa fondation en 1989. Il comprend les documents constitutifs; des avis de convocation, des ordres du jour et des procès-verbaux des assemblées générales annuelles et des réunions du conseil d’administration; des listes de membres et de la correspondance générale; des dossiers des déjeuners-causeries, des soupers-conférences et des projets; de la correspondance avec des organismes externes; des photographies et vidéocassettes au sujet des activités du Réseau.

Notes complémentaires

  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • 1 versement au [18 novembre 2011], autres versements prévus.

Cette notice est en cours d'élaboration ou de révision.

Haut de page