
Le vendredi 2 février 2018 à midi
Salle Huguette-Labelle du pavillon Tabaret
Laura Nerenberg, violon
Thomas Annand, piano
L'Évolution du style
Venez entendre le pianiste Thomas Annand et une diplômée de l’Université d’Ottawa, la violoniste Laura Nerenberg, alors qu’ils explorent l’évolution du partenariat musical le plus courant – c’est-à-dire entre le violon et le piano, dans trois œuvres aux contrastes frappants et aux ressemblances agréables. La Sonate en mi mineur de Mozart, au caractère sombre, comporte des éruptions et un développement des motifs rappelant Beethoven. Entre-temps, le deuxième mouvement de la Sonate en Mi bémol majeur de Beethoven est certainement l’un des mouvements les plus lyriques de cette forme. Dans sa sonate en Sol majeur, la dernière qu’il a composée, émerge un Beethoven à l’humeur plus ensoleillée, plus contemplatif, plus pastoral, toujours fougueux par moments, mais progressivement rayonnant de l’acceptation découlant de l’âge et de l’expérience.
PROGRAMME
Sonate en mi mineur pour piano et violon K.304 (1778) | Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
I. Allegro
II. Tempo di Minuetto
Sonate no 3 en mi bémol majeur pour piano et violon, op. 12, no 3 (1797/98) | Ludwig van Beethoven (1770-1827)
I. Allegro con spirito
II. Adagio con molta espressione
III. Rondo: Allegro molto
Sonate no 10 en sol majeur pour piano et violon, op. 96 (1812) | Ludwig van Beethoven (1770-1827)
NOTES BIOGRAPHIQUES
Thomas Annand, piano
Un des piliers de la scène musicale à Ottawa depuis qu’il s’y est établi, en 1992, lorsqu’il a accepté le poste de directeur musical et d’organiste à l’église St. Andrew's, Thomas Annand s’est taillé une réputation en tant que l’un des musiciens les plus polyvalents de la région. Le public peut l’entendre à l’orgue, au clavecin et au célesta ou le voir sur un podium de chef d’orchestre pour diriger des ensembles comme l’OCNA, Les Violons du Roy, Thirteen Strings et Capital BrassWorks. Et bien sûr, il est aussi à l’aise au piano et travaille en collaboration avec de nombreux chanteurs et instrumentistes.
Laura Nerenberg, violon
Originaire de Montréal, la violoniste Laura Nerenberg, trouve un immense plaisir à explorer la musique de toutes les époques. Un des membres fondateurs de l’Ensemble Prisme de Gatineau, et de l’Ottawa Baroque Consort, elle compte de nombreuses années d’expérience en tant que chambriste dans la région. Elle s’intéresse aussi activement au jazz et s’est produite avec le groupe Courage4 et avec l’Orchestre de jazz d’Ottawa, en tant que soliste et premier violon. Laura enseigne aussi le violon selon la méthode Suzuki ainsi que l’improvisation à des élèves de 3 à 18 ans.
*****
Thomas Annand et Laura Nerenberg se produisent en duo depuis 2016. Ils ont entrepris un projet qui s’étalera sur plusieurs années et se tiendra à différents endroits : celui d’interpréter intégralement les dix sonates pour piano et violon de Ludwig van Beethoven. Il s’agit du deuxième concert de ce projet : en effet, les deux musiciens ont présenté les sonates nos 4, 5 et 6 en 2016. La même année, ils ont fondé avec le violoncelliste Daniel Parker le Triptych Piano Trio qui se produira en concert en mars et en mai 2018.