CAUSERIES MUSICALES : Harry Stafylakis

Publié le samedi 3 novembre 2018

CAUSERIES MUSICALES | Série de conférences des compositeurs invités Beaudry-Somcynsky

Harry Stafylakis : ‹‹ Orchestration de friction ›› "Orchestrating Friction" (en englais)

Le vendredi 2 novembre à 13 h

Salle 307 du pavillon Pérez

Entrée libre

 

Biographie


Né à Montréal en 1982, le Canadien Harry Stafylakis vit aujourd’hui à New York. Ses compositions orchestrales, que le New York Times qualifie de « rêveuses, mais rythmiques », communiquent un tourment émotionnel et intellectuel en empruntant aux langages classique et populaire. Expert en métal progressiste et en musique traditionnelle grecque, Stafylakis propose un point de vue unique sur la temporalité musicale et le rythme, ses œuvres vibrant d’énergie et de dynamisme.

Les compositions de Stafylakis ont été interprétées par l’American Composers Orchestra, l’Orchestre symphonique de Spokane, l’Orchestre de chambre de McGill, l’Israel Chamber Orchestra, l’Orchestre symphonique de la Florida State University, l’International Contemporary Ensemble, les quatuors Mivos et Bozzini, le Nouveau Classical Project, les ensembles Cygnus et mise-en, le Cadillac Moon Ensemble et l’American Modern Ensemble. Sa musique a été programmée par la Biennale philharmonique de New York, les festivals Cluster, Composers Now, New Music on the Point et June in Buffalo, l’Atlantic Center for the Arts, la société Providence Premieres, l’European American Musical Alliance, le Festival de guitare de York et le Festival international de guitare classique de Montréal.

Lauréat de la bourse Charles Ives de l’Académie américaine des arts et des lettres, Stafylakis a également reçu de la Fondation SOCAN quatre prix pour jeunes compositeurs, ainsi que des bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de l’État de New York. Il occupera en 2015-2016 le poste de compositeur en résidence de l’Orchestre de chambre de McGill.

Détenteur d’un baccalauréat en musique de l’Université McGill, il fait actuellement son doctorat auprès de Jason Eckardt et de David Del Tredici, du centre d’études supérieures de la City University of New York, institution dont il est membre de la faculté de musique. Sa thèse de doctorat, subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, porte sur la conception du rythme et de la métrique dans le métal progressiste.


https://www.hstafylakis.com/

Haut de page