CAUSERIES MUSICALES : Marjan Mozetich

Publié le vendredi 16 novembre 2018

CAUSERIES MUSICALES | Série de conférences des compositeurs invités Beaudry-Somcynsky

Marjan Mozetich : « A process of composing a cello concerto »

Le jeudi 15 novembre de 13 H à 14 H 30

Pavillon Pérez, pièce 307

Entrée libre

 

Biographie


Lauréat du Prix de musique de concert Jan V. Matejcek décerné par la SOCAN, Marjan Mozetich est l'un des compositeurs canadiens les plus souvent exécutés et radiodiffusés. Sa musique est belle, luxuriante et romantique. Se situant dans le courant postmoderne, elle contient cependant des traces des rythmes appuyés de la musique minimaliste, du spiritual et du nouvel âge. Nombre des œuvres de Marjan Mozetich ont été enregistrées sous étiquette CBC Records, Centredisques, BIS, Chandos, et BRT Radio (Belgique). Sa musique a été employée par plusieurs compagnies de danse, émissions radiophoniques, des films et même par la compagnie aérienne nationale. C'est une musique d'une beauté irrésistible qui fascine l'auditeur.

Marjan Mozetich a composé des œuvres symphoniques d'envergure qui ont été exécutées par des formations aussi éminentes que l'Orchestre du Centre national des Arts, le Vancouver Symphony, le Hamilton Philharmonic, Symphony Nova Scotia, I Musici de Montréal, l'Amadeus Ensemble, l'Orchestre national des Jeunes, Thirteen Strings d'Ottawa, le Manitoba Chamber Orchestra, le CBC Vancouver Chamber Orchestra et l'Edmonton Symphony. Sa musique de chambre a été interprétée par The Ottawa Chamber Music Festival, le St. Lawrence Quartet, Janina Fialkowska, Julliet Kang, Rivka Golani, Scott St. John, Robert Aitken, Mosha Hammer et Erica Goodman. Plusieurs ensembles de musique contemporaine ont présenté ses œuvres, notamment New Music Concerts, la Vancouver New Music Society, le Winnipeg New Music Festival et Arraymusic.

M. Mozetich a composé les pièces imposées au Concours de quatuors à cordes de Banff en 1992, ainsi qu'à l'édition 1995 du Concours de musique international de Montréal. En 1995, il était le compositeur invité de musique postmoderne au Festival de musique du Conservatoire de Gand, en Belgique. En 2002, il a été le compositeur en résidence au Regina Symphony New Music Festival.

Marjan Mozetich est né à Gorizia, en Italie, de parents slovènes. Sa formation musicale a commencé par des études de piano à l'âge de neuf ans. Il a obtenu un diplôme en interprétation (piano) en 1971, puis un baccalauréat en musique de l'Université de Toronto en 1972. Il a ensuite poursuivi ses études en Italie et en Angleterre grâce à plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada. En 1976, il recevait le deuxième prix au Concours de musique nouvelle Gaudeamus en Hollande, puis il se classait premier au Prix CAPAC(SOCAN)-MacMillan en 1978. Cofondateur d'ARRAYMUSIC, il en a été le directeur artistique de 1976 à 1978. En 1983, la Music Gallery a présenté un concert-rétrospective de ses œuvres.

Marjan Mozetich mène une carrière de compositeur indépendant. Depuis 1991, il enseigne la composition à l'Université Queen's à Kingston, en Ontario, où il a élu domicile.

(Centre de Musique Canadienne)


https://www.mozetich.com/

Haut de page