Conférence Stonecroft 2020 - KEN LUM

Publié le dimanche 10 novembre 2019

Le Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), est heureux de  présenter  Ken Lum pour la sixième conférence annuelle des artistes invités de la Fondation Stonecroft. Les deux institutions sont situées sur le territoire traditionnel non détêté de la nation algonquine anishinàbe.

Cette série de conférences est rendue possible grâce à un don important de la Fondation Stonecroft pour les Arts, en faveur du discours d’art contemporain. La série annuelle de conférences d’artistes invités de la Fondation Stonecroft, en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada, permet au public de découvrir des pratiques d’artistes canadiens de premier plan.  Le 12 novembre, Ken Lum présentera une conférenced’artiste suivie d’une conversation et d’une période de questions animée par  Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l’art contemporain au Musée des beaux-arts de  Canada..

Ken Lum est un artiste connu pour son art conceptuel et de représentation travaillant dans différents médias, y compris la peinture, la sculpture et la photographie. Son art traite de la façon dont les significations sont attribuées à des images, des textes et des objets basés sur des codes culturels, raciaux et sociaux. Professeur de longue date, il est actuellement président des Beaux-Arts de la Weitzman School of Design de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Il a publié de nombreux ouvrages, dont un livre de ses écrits recueillis publié par La Presse universitaire Concordia en 2020. Il a prononcé des discours d’ouverture pour la Biennale de Sydney, la Conférence mondiale des musées à Shanghai et l’Association d’art des universités du Canada. Il a un vaste dossier d’exposition d’art qui comprend Documenta 11, la Biennale de Venise, Sao Paolo Bienal, Biennale de Shanghai, Carnegie Triennale, Biennale de Sydney, Biennale de Liverpool, Biennale de Gwangju et la Biennale whitney. Les expositions individuelles comprennent le CCA Wattis Institute for Contemporary Arts à San Francisco, le Kunstmuseum Luzern à Lucerne, en Suisse, le Witte de With With Center for Contemporary Art à Rotterdam, aux Pays-Bas, et la Vancouver Art Gallery. Depuis le milieu des années 1990, Lum a travaillé sur de nombreuses grandes commissions permanentes d’art public, y compris pour les villes de Vienne, les Engadines (Suisse), Rotterdam, St. Louis, Leiden, Utrecht, Toronto,  et Vancouver. Lum a été chef de projet pour l’exposition phare,  The Short Century: Independence and Liberation Movements in Africa: 1945 – 1994. Il a également travaillé comme conservateur pour plusieurs expositions de grande envergure, y compris  Shanghai Modern: 1919 - 1945, Sharjah Biennale 7,  et  Monument Lab: Creative Speculations pour Philadelphie.   Il est cofondateur et conseiller en chef conservateur pour Monument Lab. Il est représenté par magenta Plains Gallery, New York; Royale Projects, Los Angeles; Galerie Nagel/Draxler, Berlin; et Misa Shin Gallery, Tokyo.

You doit s’inscrire pour recevoir une invitation avec le lien de réunion Zoom et le code d’accès pour assister à l’événement:  https://zoom.us/webinar/register/WN_0HMbolf3QlmiHIT8AVMaPg

La conférence sera présentée en anglais avec une interprétation simultanée Français. Si vous manquez la conversation en direct, l’enregistrement sera affiché sur la chaîne YouTube du MBAC  quelques jours après l’événement.

Haut de page