
Galerie 115 présente:
sk(in)
31 janvier - 9 février 2018
9 h à 17 h
Vernissage: jeudi 1er février 2018
Galerie 115
600, Cumberland
Un des thèmes les plus répandus à travers le canon de l’histoire de l’art est la peinture de la figure humaine. Les artistes ont utilisé le corps comme site d’expression en empruntant une variété d’approches. Alors que Nancy, Alexander et Ginny dépeignent le corps différemment, leur point commun réside dans la façon dont ils utilisent le corps comme site de déconstruction des notions traditionnelles en étudiant le corps comme récit, le corps comme sujet esthétique ou le corps vu dans le canon de l’histoire de l’art.
Les œuvres de Nancy amorcent un nouveau dialogue en répondant à et en recontextualisant des notions culturelles et des images préexistantes trouvées dans la culture populaire, créant ainsi de nouveaux espaces. Alexander se concentre sur les récits de la masculinité en conjonction avec des récits personnels afin d’explorer les notions non traditionnelles de la représentation et les façons dont l’identité masculine peut être informée, façonnée ou construite par l’affect et la réaction affective. En tant que femme peintre, Ginny cherche à renverser les traditions patriarcales dans le canon de l’histoire de l’art en abordant l’inégalité entre les genres pour instaurer un nouveau dialogue autour des œuvres, tout en cherchant à ramener l’attention à la virtuosité et la nature percutante des peintures européennes traditionnelles.
En déstabilisant les traditions du corps basées sur l’histoire de l’art et les médias, les artistes fournissent au spectateur de nouvelles méthodes pour explorer et interagir avec l’œuvre et pour entamer un nouveau dialogue en histoire de l’art. De plus, l’identité de l’artiste est en jeu dans la façon dont chacun s’identifie aux tableaux, soit en utilisant l’œuvre comme un moyen d’explorer sa propre identité, soit pour trouver des façons de se situer au sein de la communauté artistique. Avec ces concepts, sk(in) fusionne ces idées et offre un nouveau regard sur la représentation du corps dans le cadre des notions de la pratique artistique contemporaine.