Tina Pearson au département d’arts visuels

Publié le mardi 10 septembre 2019

Tina Pearson

Tina Pearson au département d’arts visuels
Salle 114, 12h00 – 13h00, le mercredi 25 septembre 2019

Cette conférence sera présentée en anglais seulement

Tina Pearson est une compositrice, une artiste multimédia et une animatrice canadienne qui demeure fondamentalement informée par ses origines dans le Bouclier canadien. Son intérêt pour les phénomènes sonores, la perception et les modes d'interaction humaine l'ont amenée à jouer un rôle dans l'art, l'éducation et le développement communautaire. Ses projets de performance en direct, d'installation audiovisuelle et de collaboration communautaire engagent des espaces entre les disciplines, les technologies, les langages et les espèces, et entre les créateurs, les interprètes et le public. Les travaux actuels de Pearson intègrent des thèmes liés à la biosphère, combinés à des modes d'attention et de pratique de la performance très poussés. Son association avec le collectif mondial, l'Avatar Orchestra Metaverse, inclut la collaboration à travers la distance, la culture, la discipline et la langue. Elle se produit avec une flûte et une voix étendues, du verre accordé, de l'accordéon et des instruments virtuels.

 

Le travail de Pearson a été exécuté, installé et/ou diffusé partout en Amérique du Nord et en Europe. Parmi ses collaborateurs, on compte Pauline Oliveros, David Mott, James Tenney, Christine Duncan, Norman Lowrey, Bjorn Eriksson, Viv Corringham, John Oswald, Gordon Monahan, les ensembles Contact et arraymusic ; Paula Ravitz, Denise Fujiwara, Grant Strate, Menaka Thakkar, Jennifer Mascall, Constance Cook, Lori Hamar et Jung-Ah Chung ; les artistes médiatiques Leif Inge, Liz Solo, Paul Walde, Camille Norment et Grace Salez ; les interprètes John G. Boehme, Judith Price, Stelarc ; entre autres. Parmi ses récentes commandes et invitations, mentionnons Wind Stone Wood Bone pour le Centre d'expérimentation musicale (Chicoutimi, Québec), Carried On Your Winds for Intersection (Yonge-Dundas Square, Toronto) ; Blood in My Wires, Dust on My Breath (Factory Theatre, Toronto) ; Root, Blood, Fractal, Breath (pour Contact at Allen Gardens Conservatory, Toronto) ; pondération (avec Lori Hamar, Victoria) ; Absorb (MediaNet, Victoria) ; This Is For You (ohrenhoch, Berlin) ; PwRHm (Florence, Italie ; Madrid, Espagne).

 

Pearson a été rédacteur en chef du magazine Musicworks, a enseigné au département expérimental de l'Université OCAD et a été directeur de la Toronto New Music Cooperative. À Victoria, en Colombie-Britannique, elle a été conservatrice de musique nouvelle à Open Space et directrice fondatrice de LaSaM Music. Pearson est une praticienne certifiée de Deep Listening® par Pauline Oliveros. Elle est d'origine nordique et slave et vit sur les territoires des peuples W̱SÁNEĆ et Lkwungen de la nation salish du littoral.

Haut de page