Étudiants - Études supérieures
Études supérieures

Les diplômés du programme MSI sont prêts à commencer leur carrière

Joignez la prochaine génération de leaders !

L’information est l’un des atouts les plus précieux des organisations d’aujourd’hui. ESIS propose des programmes d'études supérieures innovants et interdisciplinaires qui vous préparent à une carrière enrichissante en tant que professionnel de l'information. Joignez la prochaine génération de leaders en gestion de bibliothèques et d'informations dans un large éventail d'organisations, y compris des institutions académiques, des bibliothèques publiques, des entreprises, des agences gouvernementales et des institutions culturelles.

Maîtrise en sciences de l'information

Le programme de maîtrise offre trois options pour compléter les 48 crédits requis pour le programme de MSI. Dans tous les cas, au moins 25% des cours doivent être complétés dans la langue seconde. Les étudiants à plein temps ou à temps partiel du MSI suivent 7 cours obligatoires de base au cours de leur première année d’études, ainsi que le cours Expérience de fin d’études au dernier semestre.

Les diplômés du programme de MSI sont prêts à saisir les nombreuses opportunités de carrière en tant que gestionnaire de l'information, analyste de la GI, architecte de l'information, bibliothécaire, archiviste, gestionnaire de projets numériques, gestionnaire de données, spécialiste de la gestion des connaissances, directeur des services d'information et bien plus encore !

Obtenez de plus amples renseignements sur le programme de MSI et les exigences d’admission.

Vous pouvez ajouter une spécialisation en science, société et politique publique.

Options

Maîtrise avec option COOP

Maîtrise en régime coopératif (coop) 12 cours de trois crédits, un stage coop rémunéré de huit mois

Le programme coopératif et le stage rémunéré de huit mois sont ouverts aux étudiants à temps plein seulement. De plus, il s'agit d'un programme compétitif : chaque année, un nombre limité de placements coopératifs sont ouverts aux étudiants de l'ÉSIS.

Le programme coop est administré par le bureau des Programmes d'enseignement coopératif de l'Université d'Ottawa. Les étudiants doivent soumettre leur demande à la fin du mois de septembre de leur toute première année d'étude. En raison de ce court échéancier, l'admission d'un étudiant est basée sur sa moyenne d'admission au programme de M.S.I. De plus, les étudiants doivent maintenir une moyenne de B tout au long de leur première session d'études.

Les étudiants intéressés devraient consulter le bureau des Programmes d'enseignement coopératif de l'Université d'Ottawa pour de plus amples renseignements sur les dates limites importantes et sur le processus de demande. À titre de guide général, les demandes d'admission au programme coopératif sont acceptées en ligne par le bureau des Programmes d'enseignement coopératif jusqu'au 30 septembre de la première session d'études d'un étudiant. Le bureau du régime coopératif organise aussi des séances d'information en octobre, et les étudiants reçoivent les résultats de leur demande d'admission au programme en décembre de leur première année d'études. Les entrevues ont lieu en janvier et en février de leur première année, et les stages coop ont lieu entre les mois de mai et de décembre après la première année d'études complète. Les stages rémunérés peuvent consister d'un stage de huit mois ou de deux stages consécutifs de quatre mois.

Obtenez de plus amples renseignements sur l'option Coop

Maîtrise avec cours

Maîtrise avec cours 16 cours de trois crédits

Les étudiants doivent réussir un total de 16 cours de trois crédits. La plupart des étudiants à temps plein suivent quatre cours par session sur une période de deux années scolaires, alors que les étudiants à temps partiel suivent typiquement un ou deux cours par session pendant une plus longue période. Veuillez noter qu'il y a un nombre réduit de cours offerts lors de la session d'été. Cette option convient aux étudiants qui veulent combler certaines lacunes du savoir, ou se concentrer sur un domaine de spécialisation des sciences de l'information.

Maîtrise avec thèse

Maîtrise avec cours 12 cours de trois crédits

Les étudiants complètent 12 cours de trois crédits et rédigent ensuite une thèse. Ils doivent enregistrer leur sujet de thèse et leur directeur, ainsi que soumettre une proposition de thèse un semestre avant de commencer la rédaction. Les étudiants sont responsables de trouver leur directeur; ils sont invités à consulter les membres de la faculté pour des conseils. Selon le sujet, les étudiants peuvent avoir un directeur ou plusieurs codirecteurs. Nous encourageons fortement les étudiants qui s'intéressent à la recherche à poursuivre cette option, et nous serions ravis de discuter des possibilités et des stratégies de recherche avec vous.

Diplôme d’études supérieures en gestion de l’information

Mettez à profit votre formation avec ce nouveau diplôme d'études supérieures. Le programme de 18 crédits est destiné tant à ceux qui ont récemment terminé leurs études de premier cycle et souhaitent entreprendre une carrière dans le domaine de la gestion de l’information qu’à ceux qui travaillent déjà dans ce domaine et qui souhaitent se perfectionner.

Les étudiants inscrits au programme complètent un cours obligatoire avant de suivre cinq autres cours au choix afin de satisfaire aux 18 crédits du diplôme d'études supérieures. Le programme est ouvert aux diplômés de toutes les disciplines et est offert à temps plein et à temps partiel.

Obtenez de plus amples renseignements sur le programme de DESGI et les exigences d’admission

Exigences spécifiques

Doctorat interdisciplinaire

Le programme de doctorat en affaires électronique est offert sous les auspices de l'École de gestion Telfer, de l'École de génie électrique et informatique et de la Faculté des arts (École des sciences de l'information). Il est offert à temps plein dans les trois domaines suivants: affaires électroniques, technologies électroniques et société électronique.

Le corps professoral ESIS supervise actuellement des doctorants dans plusieurs domaines de recherche, notamment: les données gouvernementales en accès libre, la transition vers de nouveaux modèles d’affaires pour les publications universitaires et savantes, et les comportements informationnels dans les médias sociaux.

Obtenez de plus amples renseignements sur le programme de doctorat et les exigences d’admission.

Un diplôme professionnel pour l'ère numérique!
L'information est l'un des atouts les plus précieux des entreprises d'aujourd'hui.

Haut de page