Mary CAVANAGH

Carte électronique

Mary CAVANAGH
Professeure agrégée, École des sciences de l'information

2009 – Ph.D., Faculty of Information, University of Toronto
1986 – Master of Library and Information Science, University of Western Ontario
1985 – B.A., English, University of Regina

55, av. Laurier Est, pièce 11104

Bureau : 613-562-5800 poste 7376

Courriel professionnel : mcavanag@uOttawa.ca

Biographie

Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et autorisée à diriger des thèses.

J'enseigne dans les domaines liés au changement opérationnel, y compris la gestion des connaissances et l'apprentissage organisationnel, l'évaluation des programmes et des services d'information, l'éthique de l'information et les méthodes de recherche. Mes intérêts de recherche se situent dans les domaines des réseaux acteurs, de la théorie d'entraînement, de l'apprentissage organisationnel, de l'institutionnalisation des bibliothèques et des relations et des interactions sociales basées sur l'information. Mon enseignement et les discussions continues au sein des communautés de recherche et d'information auxquelles je participe servent à modeler ce programme de recherche.

J'ai toujours aimé enseigner; peut-être parce que j'aime aussi être étudiante. Je crois que j'ai quelque chose à offrir dans tous les cours que j'enseigne, mais je crois aussi qu'il y a toujours quelque chose de nouveau pour moi à apprendre. Mon but est d'inciter les étudiants à faire l'expérience de leur propre moment « ah-hah » pendant le cours. J'essaie de faciliter ces moments en combinant les connaissances théoriques, pratiques et personnelles.

Je suis à l'écoute des curiosités des étudiants afin de découvrir les tendances importantes dans les énigmes de l'apprentissage, de la lecture, de la parole et de l'écriture liées aux divers thèmes du cours. Je suis une fervente partisane du processus d'écriture et de la parole écrite, et je travaille avec les éléments de base : la lecture, l'écriture et la discussion critique.

Cours enseignés

  • ISI 5101 Research Applications in Information Science
  • ISI 5105 Social Context of Information
  • ISI 5106 Philosophy & Practice of the Information Professional
  • ISI 5160 Information Values, Ethics & Dilemmas
  • ISI 6132 Evaluation of Information Programs and Services
  • ISI 6140 Organizational Ecology of Information Agencies

Survol des publications

Huizing, A. and Cavanagh, M. (in press). "Planting contemporary practice theory in the garden of information science." Information Research, December, 2011.

Cavanagh, M. (2006). "Re-conceptualizing the 'Reference Transaction' – The Case for Interaction and Information Relationships at the Public Library Reference Desk." Canadian Journal of Information Studies. 30:1/2, 1-20.

Cavanagh, M. (2005). Making sense of the public Internet crisis at the Ottawa Public Library. Library Management, 26:6/7, 351-360.

Champs d'intérêt

  • Institutionnalisation de la bibliothèque publique
  • Les pratiques de gestion et d'organisation
  • La gestion intégrée de l'information et l'évaluation
Haut de page