Programmes d'études

Maîtrise en sciences de l’information

Les étudiants et étudiantes à temps plein ou à temps partiel à la maîtrise en sciences de l’information suivent 7 cours obligatoires du tronc commun pendant la première année du programme, ainsi qu’un projet de fin d’études (capstone) pendant la dernière session.

Le programme de maîtrise offrent trois options pour obtenir les 48 crédits nécessaires au grade de MSI : maîtrise avec cours, maîtrise avec thèse et maîtrise en régime d’enseignement coopératif (coop). L’option coop, qui est offerte seulement aux étudiants à temps plein, ne dispose que d’un nombre limité de stages par année. Dans tous les cas, il faut suivre au moins 25 % des cours dans sa langue seconde.

Les perspectives de carrière pour les diplômés du programme de MSI sont nombreuses et diversifiées : spécialistes du vocabulaire contrôlé, conservateurs de documentation numérique, architectes de l’information, analystes de la gestion des connaissances, directeurs de bibliothèques, gestionnaires de métadonnées, analystes de la vie privée, archivistes et gestionnaires du contenu de sites Web, pour n’en nommer que quelques-unes.

Pour plus d'informations sur l'admission au programme de maîtrise en sciences de l’information, voyez les exigences du programme, et les cours.

Vous pouvez également ajouter une spécialisation en science, société et politique publique à votre diplôme:

 

Diplôme d’études supérieures en gestion de l’information

L’École des sciences de l’information offre un diplôme d’études supérieures en gestion de l’information. Ce programme de 18 crédits s’adresse aussi bien à ceux qui ont récemment complété un diplôme de premier cycle désireux d'entrer dans une carrière dans le domaine de la gestion des documents et de l'information, qu'aux professionnels qui œuvrent déjà dans le domaine.

Les étudiants du programme complètent un cours obligatoire avant de suivre cinq cours optionnels supplémentaires pour remplir les 18 crédits du diplôme d'études supérieures. Ce programme est ouvert aux diplômés de premier cycle de toutes les disciplines, à temps plein ou à temps partiel.

Pour de plus amples renseignements sur l’admission au programme de diplôme d’études supérieures en gestion de l’information, les exigences du programme et les cours.

Diplôme d'études supérieures gestion de l'information

Objectifs du programme ÉSIS

Après avoir complété le programme de maitrise en sciences de l'information (MSI), les étudiants auront démontré, tant en anglais qu'en français, qu'ils peuvent :

Connaissances de base

  • Comprendre les liens entre les politiques et les services d'information et les différents contextes dans lesquels ils opèrent sur les plans social, politique, économique, culturel et technologique.
  • Comprendre les concepts, les théories, les principes et les pratiques sur lesquels sont fondés les services, les programmes et les politiques d'information ainsi que leur gestion.

Compétences en recherche et en évaluation

  • Évaluer l'adéquation des méthodologies de recherche aux sujets d'enquête et analyser les résultats de même que leur mise en application en fonction de leur pertinence dans le domaine.
  • Analyser et évaluer les sources, technologies, politiques, pratiques et services d'information en fonction de leur efficacité à satisfaire un éventail de besoins liés aux programmes et aux utilisateurs.

Planification et résolution de problèmes

  • Établir des plans de programmes et de services efficaces et résoudre les problèmes qui surviennent dans l'administration des politiques d'information, de même que dans la gestion et la prestation des services d'information.
  • Adapter les pratiques et les technologies actuelles et émergentes liées au domaine de l'information de manière à répondre aux besoins changeants des programmes et des utilisateurs.

Compétences en communication

  • Communiquer clairement et efficacement dans un environnement professionnel en utilisant les médias, les modes et les modèles de communication les mieux adaptés au contenu, au public cible et aux objectifs du message.

Éthique et déontologie professionnelle

  • Comprendre quel rôle les questions d'éthique et de déontologie jouent, sur le plan personnel comme professionnel, dans la formulation des politiques d'information, dans l'élaboration et la prestation des services d'information et dans l'avancement de la profession.
  • Reconnaître la valeur respective des contributions qu'apportent au domaine l'éducation, la recherche, le leadership, le travail au service de la communauté et le perfectionnement professionnel continu.

Initiative, travail d'équipe et auto-évaluation

  • Faire preuve d'initiative et travailler de manière efficace individuellement, en équipe et avec des partenaires.
  • Analyser ses forces personnelles en fonction des exigences de la profession.
Haut de page