Objectifs du programme

Après avoir complété le programme de maitrise en sciences de l'information (MSI), les étudiants auront démontré, tant en anglais qu'en français, qu'ils peuvent :

Connaissances de base

  • Comprendre les liens entre les politiques et les services d'information et les différents contextes dans lesquels ils opèrent sur les plans social, politique, économique, culturel et technologique.
  • Comprendre les concepts, les théories, les principes et les pratiques sur lesquels sont fondés les services, les programmes et les politiques d'information ainsi que leur gestion.

Compétences en recherche et en évaluation

  • Évaluer l'adéquation des méthodologies de recherche aux sujets d'enquête et analyser les résultats de même que leur mise en application en fonction de leur pertinence dans le domaine.
  • Analyser et évaluer les sources, technologies, politiques, pratiques et services d'information en fonction de leur efficacité à satisfaire un éventail de besoins liés aux programmes et aux utilisateurs.

Planification et résolution de problèmes

  • Établir des plans de programmes et de services efficaces et résoudre les problèmes qui surviennent dans l'administration des politiques d'information, de même que dans la gestion et la prestation des services d'information.
  • Adapter les pratiques et les technologies actuelles et émergentes liées au domaine de l'information de manière à répondre aux besoins changeants des programmes et des utilisateurs.

Compétences en communication

  • Communiquer clairement et efficacement dans un environnement professionnel en utilisant les médias, les modes et les modèles de communication les mieux adaptés au contenu, au public cible et aux objectifs du message.

Éthique et déontologie professionnelle

  • Comprendre quel rôle les questions d'éthique et de déontologie jouent, sur le plan personnel comme professionnel, dans la formulation des politiques d'information, dans l'élaboration et la prestation des services d'information et dans l'avancement de la profession.
  • Reconnaître la valeur respective des contributions qu'apportent au domaine l'éducation, la recherche, le leadership, le travail au service de la communauté et le perfectionnement professionnel continu.

Initiative, travail d'équipe et auto-évaluation

  • Faire preuve d'initiative et travailler de manière efficace individuellement, en équipe et avec des partenaires.
  • Analyser ses forces personnelles en fonction des exigences de la profession.
Haut de page