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Dépanneur virtuel

Vous avez de la difficulté à vous y retrouver dans les multiples plateformes de vos cours? Brightspace, Zoom, Teams ou Adobe Connect vous donnent du fil à retordre?

Le Dépanneur virtuel est un service de soutien technopédagogique pour les étudiants. Notre équipe est là pour vous aider à naviguer dans l’univers numérique de l’Université d’Ottawa et à résoudre les différents défis techniques auxquels vous pourriez être confrontés dans vos cours en ligne.


Pour obtenir de l'aide, vous pouvez nous téléphoner au 613-562-5365* ou nous écrire à bistroarts@uottawa.ca.

 

*Veuillez nous laisser un message vocal détaillé (avec votre nom complet et votre adresse courriel) pour que nous puissions entrer en contact avec vous dans les plus brefs délais.

Questions fréquemment posées

Tout sur le portail Brightspace
  1. Comment pourrais-je accéder au portail Brightspace?

Pour accéder à Brightspace, visitez la page www.uottawa.brightspace.com. Connectez-vous au moyen de votre courriel uOttawa et votre mot de passe pour le portail uozone.

  1. Où pourrais-je me procurer le mot de passe pour mon compte Brightspace, si je l’oublie?

Veuillez contacter le service des TI en créant un billet ici, ou en appelant directement leur ligne d'aide au 613-562-5800, poste 6555. Vous pouvez également visiter leur page web pour plus d'informations d'ordre général: https://it.uottawa.ca/servicedesk

  1. Je n’arrive pas à voir certains de mes cours dans mon portail Brightspace. Je me suis inscrit (e) à 5 cours mais seulement 4 s’affichent dans mon portail. Que faire ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre cours n'apparaît pas dans votre compte Brightspace.

  • Il faut attendre entre 24 à 48 heures afin que le cours puisse apparaître sur votre compte Brightspace après l’inscription.
  • Si vous êtes sur la liste d'attente du cours, vous ne pourriez malheureusement pas y avoir accès dans Brightspace
  • Si le cours n’est pas activé par votre professeur, vous ne pouvez le voir
  • Lorsqu'un cours n'a pas encore débuté, il se peut qu'il ne s'affiche pas dans votre compte. Si vous ne savez pas quand le cours est supposé débuter, veuillez contacter le professeur ou l'assistant.
  • Il se peut que votre professeur (e) n'utilise pas Brightspace. Si tel est le cas, il/elle devrait vous en tenir informé(e), et vous transmettre les informations relatives aux autres plateformes.
  1. Lorsque je clique sur mon cours dans Brightspace, je retombe sur la page d’accueil. Que faire ?

Essayez d’ouvrir Brightspace sur un navigateur différent ou dans un nouvel onglet incognito sur Google Chrome. Si le problème persiste toujours, veuillez contacter le service d’aide pour Brightspace au 1-866-811-3201 ou remplissez le formulaire d'assistance.

  1. J’ai abandonné un cours mais je le vois toujours dans Brightspace. Comment l’enlever définitivement de mon portail?

Vous n’avez pas en tant qu’étudiant (e) le droit d’enlever un cours que vous avez abandonné de votre portail Brightspace. Seul (e) votre professeur (e) en a le droit. Assurez-vous juste que ce cours ne figure plus dans votre horaire de cours dans le portail uOzone.

Tout sur Adobe Connect
  1. Je n’arrive pas à me connecter à Adobe Connect pour mes cours en ligne. Comment faire ?

Pour vous connecter à Adobe Connect, cliquez sur https://eclassesconnect.contactnorth.ca. Utilisez votre adresse courriel uOttawa et le mot de passe fourni par Contact North /Contact Nord.

  1. Je n’ai pas reçu le lien Adobe Connect pour mon cours en ligne. Que faire?

Votre professeur est responsable de vous faire parvenir les informations pour accéder à vos cours. Veuillez vérifier sur Brightspace (syllabus, annonces, onglets du cours, etc.) ou dans les courriels précédents de votre professeur pour vous assurer que le lien n’est pas accessible ailleurs. N’hésitez pas à prendre contact avec le professeur pour lui signaler le problème.

  1. J’ai des questions à propos d’Adobe Connect. Qui contacter?

Veuillez appeler la ligne d’assistance informatique du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 22 h 30 (heure de l’Est), au 1-888-850-4628. N’hésitez pas à lire les ressources pour les participants.

Tout sur Zoom
  1. Je n’arrive pas à trouver le lien d’invitation aux sessions zoom sur Brightspace.

Il y a maintenant un onglet Zoom sur Brightspace, qui se trouve surligné dans l'image ci-dessous. Cependant, certains professeurs n'utilisent pas encore cette nouvelle fonctionnalité. Il se peut que le lien ait été partagé directement à votre adresse courriel uOttawa, dans le syllabus ou encore sous l'onglet « Contenu », « Annonces » ou « Calendrier ». Assurez-vous que le lien ne se trouve pas dans l'un de ces endroits si rien ne se trouve sous l’onglet Zoom.  

 

 

  1. Je ne peux pas faire des réunions de plus de 40 min sur Zoom, pourquoi?

Malheureusement les réunions de plus de 2 personnes sont limitées à 40 minutes lorsque vous utilisez la version gratuite de Zoom. Un compte payant est nécessaire pour éliminer cette limite de temps. Cependant, il est possible pour le propriétaire d'un compte payant de transférer des autorisations, et permettre à d'autres comptes d'utiliser des fonctionnalités premium.

Vous pouvez trouver les instructions pour les opérations d'administrateur en cliquant ici, ou visiter la foire aux questions pour administrateurs en suivant ce lien.

  1. Ma caméra et mon microphone ne marchent pas lors des réunions Zoom. Que faire ?

Vous devriez commencer par vous assurer que votre camera et votre microphone sont en état de marche en dehors de l'application Zoom. Si vous utilisez un ordinateur sous Windows, vous avez la possibilité de tester vos paramètres audios dans l'onglet « son » de vos paramètres du système. Pour la vidéo, vous pouvez lancer l'application générique « appareil photo » (peut aussi se nommer « camera » ou « webcam ») à partir de la barre de démarrage pour vérifier son bon fonctionnement.

Après avoir vérifié le matériel, vous pouvez également faire des essais directement dans l'application Zoom. Vous pouvez accéder aux paramètres via la petite flèche à côté de l'icône caméra ou microphone lors d'une réunion en cours comme montré sur l'image ci-dessous. Vous pouvez également y accéder via l'icône paramètres en haut à droite sur la page d'accueil de l'application. Veuillez-vous assurer d'avoir sélectionné les périphériques audio et vidéo avec lesquels vous travaillez actuellement. Si les essais sont concluants, vous devriez maintenant être capable d'utiliser votre microphone et caméra lors des réunions.

 

Tout sur VMWare
  1. Je n'arrive pas à me connecter à VMware et ses applications. Je reçois un message "accès refusé" lorsque je tente d'y accéder avec mon identifiant et mot de passe uOttawa. Pourquoi?

Pour des raisons de sécurité, il est désormais nécessaire de s'inscrire à l'Authentification à Facteurs Multiples (AFM), pour pouvoir utiliser les applications à distance offertes par l'Université d'Ottawa. L'inscription à l'AFM se fait ici en 3 étapes.

Une fois votre inscription complétée, vous pouvez vous connecter à VMware de deux façons : 

Pour la seconde option, vous pourrez trouver les étapes de configuration de votre serveur en cliquant ici

  1. Je dois télécharger le VMWare... Le site me demande un mot de passe radius. Où trouver ce mot de passe?

Votre mot de passe Radius est votre mot de passe uOttawa, mais il vous faudra d'abord vous inscrire à l'authentification à facteurs multiple, ou AFM.

  1. Je souhaite désactiver l’authentification à facteurs multiples. Que faire ?

L’authentification à facteurs multiples (AFM) est nécessaire pour accéder aux services RemoteApps (accès à distance aux ressources numériques de l’université) et/ou RemoteLabs (accès à distance aux laboratoires et à leurs ressources). 

Si vous n'avez pas besoin de cet accès, vous pouvez demander la désactivation de l’authentification à facteurs multiples (AFM) auprès du service de Technologies de l'information (IT) en remplissant un formulaire de demande en ligne, ou par téléphone au 613-562-5800 ext. 6555. 

Veuillez noter que supprimer votre compte de l’application Microsoft Authenticator, ou supprimer l’application de votre smartphone ne désactive pas l’authentification à facteurs multiples. En faisant cela, vous ne pourrez simplement plus vous connecter à vos comptes à l’aide de vos identifiants uOttawa, car l’approbation continuera à vous être demandée alors que vous ne pourrez plus fournir le code ou approuver via l’application. La procédure de désactivation nécessite l’intervention du service de Technologies de l’Information de l’université. 

  1. J'ai téléchargé VMware sur mon ordinateur mais on me demande un nom de serveur pour accéder aux applications, quel nom dois-je inscrire?

Le serveur mis à disposition pour les étudiants est studentlabs.uottawa.ca. Cela vous donnera accès aux logiciels mis à disposition par votre faculté. Vous pouvez trouver des instructions détaillées étape par étape pour installer VMware sur la page du Portail des Labos étudiants du service des Technologies de l'information. 

Tout sur la bibliothèque en ligne

Tout sur la bibliothèque en ligne

1. Je n'arrive pas à accéder à la bibliothèque en ligne avec mon identifiant pour uOzone/Brightspace.

Afin d'accéder à la bibliothèque en ligne, vous devez rentrer votre uoAccès sans le @uottawa.ca et utilisez le même mot de passe pour vos autres comptes comme uOzone ou Brightspace.

 

2. J’éprouve de la difficulté à me connecter à la plateforme Ares. Je reçois ce message: "Licensing agreements for these databases require that access be extended only to authorized users…". Que faire?

La plateforme Ares permettant d'accéder aux manuels de cours est disponible à tous les étudiants de l'université à travers leur identifiant uoAccès (le nom abrégé devant @uottawa.ca ainsi que le même mot de passe). Veuillez tout d'abord vous assurer que vous inscrivez les bonnes informations.   

De plus, la migration vers une adresse unifiée pour toutes vos connexions uOttawa s'étant faite récemment, il est aussi possible que votre identifiant ne soit pas lié à la plateforme Ares. Si tel est le cas, veuillez contacter le soutien technique de la bibliothèque uOttawa directement. Vous pouvez le faire de plusieurs façons : 

  • En remplissant une demande en ligne ici 
  • En faisant suivre votre requête à l'adresse "bibliolibrary@uottawa.ca" 
  • En appelant directement le service TI au numéro (613)562-5800, poste 6555 
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