Études supérieures - Futur étudiant

Études supérieures - Nouvellement admis
Soumettre une demande d'admission

 

Tous les renseignements dont vous avez besoin pour faciliter le processus d'admission

Que ce soit un programme de diplôme, de maîtrise ou de doctorat, la Faculté des arts offre une variété de choix dans trois domaines principaux: sciences humaines, langues et littératures et beaux-arts.

Marche à suivre pour la demande d'admission

Étape 1 : Choisissez votre programme d’études

Avant de présenter une demande d’admission à l'un de nos programmes d’études supérieures, nous vous conseillons fortement de consulter la page des exigences particulières pour votre programme. Vous y trouverez des renseignements importants sur processus de demande d’admission, tels que les dates limites et les exigences scolaires relatives à nos programmes. Les dates limites varient selon le programme et certaines peuvent même être fixées 10 mois avant le début du premier trimestre d'études.

Pour en apprendre davantage sur nos programmes, vous pouvez consulter les descriptions dans le catalogue de l’Université.

Veuillez noter que certains programmes exigent la sélection d’un superviseur de recherche lors de la présentation de la demande d’admission. Vous pouvez vous rendre sur le site Web départemental pour en apprendre plus sur les intérêts de recherche et les coordonnées des professeurs.

Renseignements importants pour les étudiants internationaux

Information importante pour les candidats internationaux

Équivalences d’admission

Si vous avez fait vos études dans un autre pays et vous êtes incertains si votre diplôme ou votre moyenne vous rend admissible à l'un de nos programmes, veuillez consulter la page Équivalences d’admission pour déterminer si vous satisfaites aux exigences d’admission.

Délais de traitement des visas

Rendez-vous sur le Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour prendre connaissance des délais de traitement des visas et des permis d'études.

Le Bureau international

Le Bureau international de l’Université d’Ottawa offre des renseignements et des services précieux aux étudiants internationaux avant leur arrivée et tout au long de leur séjour à l’Université. 

Exigences linguistiques

Les candidats doivent satisfaire aux exigences linguistiques minimales propres à leur programme afin que leur candidature fasse l'objet d'une étude. Veuillez consulter les exigences particulières du programme pour obtenir de plus amples renseignements concernant les niveaux de compétence exigés.

Étape 2 : Présentez votre demande d’admission

Pour entamer un processus d’admission aux études supérieures, il faut d'abord effectuer une demande en ligne auprès du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC).

Vous devez créer un compte à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe sécurisé pour vous connecter au portail des demandes d’admission. Il faut environ une heure pour remplir la demande, qui comprend des questions sur vos antécédents personnels, scolaires et professionnels. Vous serez également invité à choisir le programme et le trimestre faisant l'objet de votre demande. Comme indiqué à l'étape 1, n'oubliez pas de bien vérifier la date limite de votre programme avant de présenter votre demande d’admission.

Une fois que vous avez dûment rempli le formulaire de demande en ligne, vous devez payer des frais non remboursables de 110 $ liés à votre demande d’admission. Il est à noter que ces frais sont versés au Centre de demandes d’admission aux universités de l’Ontario et non à l’Université d’Ottawa.

Le Centre de demandes d’admission aux universités de l’Ontario transférera votre demande d’admission à l’Université d’Ottawa à la suite du traitement des frais liés à votre demande. Un délai allant de quelques jours à une semaine est à prévoir pour ce transfert.

Étape 3 : Accédez à votre demande d’admission par l'entremise de votre portail uoZone

uoZone est un portail en ligne où vous trouverez un bon nombre d'outils et d'applications Web. Il s'agit de votre principal point d’entrée pour accéder aux services en ligne offerts par l’Université, y compris l’accès à votre demande d'admission.

L'Université d'Ottawa vous enverra un courriel une fois qu’elle aura reçu votre demande d’admission de l'OUAC. Vous y trouverez votre numéro d'étudiant ainsi que les renseignements nécessaires pour vous connecter à votre portail uoZone.

Vous pouvez accéder à votre demande d’admission aux études supérieures en cliquant « Dossier d'admission » dans la section Applications du portail uoZone. Ici, vous pouvez consulter la liste de contrôle des documents que vous devrez nous fournir pour que votre demande puisse être traitée. Elle comprend généralement des documents tels votre lettre d'intention, votre curriculum vitae, votre historique scolaire complet, vos relevés de notes universitaires, vos formulaires de recommandation ainsi que d'autres documents.

Étape 4 : Entrez le nom de vos répondants dans votre dossier d'admission

Pour que votre demande soit traitée, vous devez fournir des références de chercheurs universitaires qualifiés qui peuvent attester de votre potentiel de recherche et de réussite aux études supérieures.

Le processus de recommandation pour les admissions à l’Université d’Ottawa se fait en ligne et est entièrement confidentiel. Pour amorcer ce processus, vous devez entrer le nom et l'adresse électronique de vos répondants dans l'application « Dossier d'admission »  dans votre portail uoZone. Dès lors, un courriel automatisé sera envoyé à ces répondants, qui seront invités à remplir un formulaire de référence électronique lié à votre candidature.

Nous vous recommandons de communiquer avec vos répondants deux à trois semaines avant de présenter votre demande, afin de confirmer qu'ils sont disposés à vous fournir une référence pour votre candidature.

Les répondants doivent vous fournir une adresse électronique professionnelle plutôt qu'une adresse personnelle provenant d'un compte Yahoo, Gmail ou Hotmail. Les références doivent être présentées en anglais ou en français.

Étape 5 : Téléversez vos documents à l’aide de l’application uoDoc

Votre dossier d'admission contient une liste de contrôle des documents à présenter. Vous devez joindre une des copie de ces documents à votre demande d'admission, à l'exception des formulaires de recommandation.

L'application uoDoc, qui se trouve dans la section Applications de votre portail uoZone, vous permet de joindre vos documents directement à votre demande d'admission. Une copie numérisée non officielle des documents peut être utilisées aux fins du processus d'évaluation. Toutefois, dès lors que vous recevez une offre d'admission pour votre programme, vous devez transmettre une version officielle de vos relevés de notes et de vos diplômes universitaires afin de satisfaire aux conditions d'admission. Celles-ci exigent généralement la transmission des relevés de notes officiels délivrés directement par les institutions et des copies des diplômes que vous avez obtenus.

La transmission de tous les relevés de notes officiels des universités fréquentées est obligatoire. Cette exigence s’applique à tous les cours et programmes universitaires dans lesquels vous avez étudié, y compris les programmes ordinaires (terminés ou non), les échanges, les lettres de permission, les cours en ligne ou par correspondance, les cours suivis en tant qu’étudiant spécial ou étudiant visiteur, etc. Une traduction certifiée conforme (signée et estampillée / scellée) doit accompagner les relevés ou les diplômes qui ne sont pas en anglais ou en français.

Instructions importantes pour uoDoc

 

  • Nous vous recommandons fortement de convertir vos documents en formats PDF.
  • Les noms de fichier ne doivent pas comporter des parenthèses (), des guillemets " ou d'autres caractères spéciaux.
  • Les noms de fichier devraient être courts et pertinents.
  • Séparez les mots par un trait de soulignement ( _ ).
  • N'oubliez pas de prévisualiser votre document, car vous ne pouvez pas le modifier ou le supprimer une fois qu'il a été transmis.
  • Outre les fichiers PDF, vous pouvez téléverser des fichiers .doc, .docx, .jpeg, .jpg, et .txt.
  • Veuillez ne pas télécharger tous vos documents à l'appui en un seul fichier. Chaque élément de la liste de contrôle doit avoir un document correspondant. Sinon, votre demande sera considérée comme incomplète. Si vous soumettez des documents électroniques non requis, ceux-ci seront supprimés.
Étape 6 : Consultez votre portail uoZone pour vous renseigner sur la décision d’admission

Après avoir transmis les documents exigés, votre demande sera traitée par le Bureau des études supérieures de la Faculté des arts. Cette étape comprend le calcul de votre moyenne d’admission et l’examen de votre demande et des documents à l’appui que vous avez transmis. Une fois cette étape terminée, le Bureau des études supérieures transmettra votre demande au comité d’admission du département concerné pour que celui-ci évalue votre candidature.

Vous pouvez vous attendre à recevoir une décision officielle concernant votre demande quelques semaines suivant la transmission de vos documents . Vous pourrez accéder à la décision par l'entremise de l'application Dossier d'admission dans votre portail uoZone. Veuillez noter qu'aucune version papier ne sera envoyée. La version officielle de votre offre d'admission est celle qui sera déposée dans le portail uoZone. Si vous avez reçu une offre de bourse d’admission, cette information se figurera dans l’offre d’admission.

Si vous recevez une offre d'admission, vous devez communiquer votre réponse à cette offre par l'entremise du portail uoZone afin de confirmer votre place dans le programme.

Veuillez noter que votre réponse est valable pour l’offre d'admission et la bourse, le cas échéant.

Exigences supplémentaires pour les candidats aux programmes d'interprétation de conférence, de musique et d'arts visuels

Maîtrise en interprétation de conférence

Les candidats sélectionnés seront tenus d'effectuer un examen d’entrée, généralement prévu au mois de mai à Ottawa. Cet examen vise à vérifier leurs compétences linguistiques, leurs aptitudes à l’interprétation ainsi que leur culture générale.

Maîtrise en musique ou Diplôme d'études supérieures en interprétation

Les candidats à la maîtrise en musique en interprétation ou au diplôme en interprétation doivent s'inscrire à une audition pour leur instrument principal afin de démontrer un niveau avancé de compétences techniques et d’interprétation.

Maîtrise en musique - composition

Les candidats à la maîtrise en musique en composition doivent présenter trois (3) partitions en format PDF par l'entremise de l'application uoDoc.

Maîtrise en arts visuels

Les candidats à la maîtrise en arts visuels doivent créer un compte dans SlideRoom pour y téléverser leur portfolio numérique, leur CV et leur démarche artistique. Tous les documents à l'appui doivent être téléversées dans uoDoc et SlideRoom avant la date limite pour la demande d’admission. Renseignement sur les exigences liées au portfolio.

Découvrez nos programmes

Haut de page