Études supérieures - Étudiant nouvellement admis

Études supérieures - Nouvellement admis

Félicitations! Vous avez été admis dans un programme d’études supérieures de la Faculté des Arts. Voici ce que vous devez faire maintenant.

Prochaines étapes

Étape 1 : Acceptez votre offre d'admission

Afin de réserver votre place dans le programme, vous devez officiellement accepter votre offre d’admission.

  • Accédez à votre compte uoZone, sous Dossier d’admission > Téléchargez votre Offre > Répondez «Oui» à votre offre. Il est de votre responsabilité de bien lire et comprendre les conditions et modalités énoncées dans votre offre d’admission. Veuillez noter que votre réponse est valable pour l’offre d’admission et la bourse, le cas échéant.
  • Après avoir accepté votre offre, vérifiez que vos renseignements personnels sont exacts, tels que votre adresse, votre numéro de téléphone, vos contacts d’urgence, etc., en accédant à votre compte uoZone sous Applications > Centre étudiant > Noms > Adresses.
  • N’oubliez pas de partager la bonne nouvelle avec votre famille et vos ami(e)s!
Étape 2 : Satisfaire aux conditions d’admission

Pour éviter des blocages d’inscription dans votre dossier, vous devez satisfaire aux conditions d’admission avant la date limite stipulée dans votre offre.

  • Consultez votre offre d’admission pour connaître les conditions à satisfaire.
  • Transmettez tous les documents officiels indiqués dans votre offre au Bureau des études supérieures de la Faculté des arts.
  • La liste des documents exigés figure aussi dans l'application Centre étudiant sous la section intitulée « À faire ». Cette liste est mise à jour par le Bureau des études supérieures au fur et à mesure que les documents sont reçus. En revanche, la liste des documents exigés qui est dans l'application Dossier d’admission dans uoZone restera inchangée.
  • Veuillez noter qu’un relevé de notes est considéré comme officiel uniquement s’il parvient dans une enveloppe de l’université cachetée et signée en travers du rabat par la personne compétente du bureau du registraire qui délivre le relevé de notes.
  • Il n’est pas nécessaire de transmettre un diplôme officiel obtenu d’une université canadienne ou américaine, si votre relevé de notes officiel indique que votre diplôme a été conféré.  La date et le titre du diplôme qui a été conféré doivent clairement figurer sur le relevé de notes.
  • Pour les diplômes obtenus à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, vous devrez apporter vos diplômes originaux au Bureau des études supérieures lorsque vous serez sur le campus afin que nous en fassions une copie. Ne nous envoyez PAS vos diplômes originaux par la poste.
  • Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée conforme (signée et scellée) doit également être présentée.
  • Les documents transmis par voie électronique ne sont pas considérés comme officiels et ne satisfont pas aux conditions stipulées dans votre offre d’admission.
  • Si vous avez étudié à l’Université d’Ottawa, il ne sera pas nécessaire de nous faire parvenir ni votre relevé de notes ni une preuve officielle de vos diplômes de l’Université d’Ottawa. Notre bureau fera les suivis nécessaires pour obtenir ces documents.
Étape 3 : Comprendre les exigences de votre programme d’études

Il est essentiel de comprendre les exigences de votre programme avant de vous inscrire.

  • Vous pouvez vous inscrire à vos cours par l'entremise d'uoZone. Or, il importe d'abord de bien comprendre les exigences de votre programme. Vous êtes responsables de satisfaire à toutes les exigences afin d'obtenir votre diplôme dans les délais prévus.
  • Pour en apprendre davantage sur votre programme, veuillez consulter le catalogue de l'Université, la source d’information officielle sur les programmes et les cours. Vous y trouverez les renseignements importants sur la structure de chacun des programmes, y compris les cours obligatoires, les cours au choix ainsi que toute autre condition exigée pour l’obtention de votre diplôme.
  • Vous pouvez aussi consulter vos exigences scolaires en accédant à votre compte uoZone sous Applications > Vos exigences de réussite . «Cliquez sur Développer tout».
Étape 4 : Inscrivez-vous à vos cours

IMPORTANT : Pour éviter des blocages d’inscription dans votre dossier, assurez-vous de satisfaire aux conditions d’admission avant la date limite stipulée dans votre offre (preuve officielle de diplôme, relevé de notes final officiel, etc.)

Trimestre d’automne : La période d’inscription commence en juin. Environ deux semaines avant le début de votre période d’inscription, vous recevrez un courriel indiquant la date et l’heure à partir de laquelle vous pourrez vous inscrire. Il importe de vous inscrire dès l'ouverture de la période d’inscription afin de réserver votre place dans les cours.

Trimestre d’hiver : La période d’inscription commence également en juin. Vous pourrez donc vous inscrire à vos cours d’hiver et d'automne au même moment. Si vous êtes admis au trimestre d’hiver, vous pourrez vous inscrire à vos cours dès que vous aurez accepté votre offre d’admission et satisfait aux conditions connexes

Trimestre de printemps-été : La période d’inscription commence en mars. Environ deux semaines avant le début de votre période d’inscription, vous recevrez un courriel indiquant la date et l’heure à partir de laquelle vous pourrez vous inscrire.

Étapes pour vous inscrire

Étape 1 – Préparez votre inscription en récoltant tous les renseignements nécessaires pour vous inscrire (dates et échéances importantes, horaire des cours, exigences du programme, etc.)

Étape 2 - Assurez-vous de bien comprendre les exigences de votre programme. En tant qu’étudiant aux études supérieures, il est de votre responsabilité de vous inscrire aux cours et aux activités nécessaires à l’obtention de votre diplôme.

Étape 3 – Apprenez-en plus sur le processus d’inscription. 

Étape 4 – Inscrivez-vous aux cours en vous référant au tutoriel « Comment s’inscrire à un cours » dans le guide d'inscription, dans l’application « Inscription » dans votre portail uoZone.

Étape 5 – Vérifiez vos exigences de réussite dans uoZone et avisez-nous par courriel (artsgrad@uOttawa.ca) si elles ne sont pas à jour.

Étape 5 : Activer votre compte courriel uOttawa.ca

Vous êtes un étudiant nouvellement inscrit à l’Université d’Ottawa

Dans les 48 heures suivant votre première inscription, vous recevrez, à votre adresse électronique personnelle (Gmail, Hotmail, etc.), les directives pour activer votre compte courriel uOttawa et y accéder.

Il est important de consulter votre compte courriel uOttawa régulièrement. L’Université d’Ottawa communique avec tous les étudiants et étudiantes par l'entremise du courriel universitaire officiel (@uOttawa.ca).

Pour obtenir plus d’information, vous pouvez consulter la section Univers étudiant du site Web des Technologies de l’information.

Vous avez déjà été inscrit à l’Université d’Ottawa

Si vous avez déjà été inscrit à l'Université d'Ottawa, vous conservez le même compte courriel uOttawa. Vous pouvez accéder à votre compte courriel dans uoZone. Si vous éprouvez des difficultés d’accès, veuillez communiquer avec le Centre de services au 613-562-5800, poste 6555.

Étape 6 : Planifiez vos finances

Assurez-vous de payer vos frais de scolarité à temps.

Il est important d'établir un budget afin de prévoir tous les coûts liés à votre vie universitaire. Nous vous encourageons donc à élaborer un plan financier qui englobe tant vos frais universitaires que les coûts de la vie.

Bourses et aide financière

  • Vous pourriez être admissible à présenter une demande en ligne pour des bourses offertes par l'Université d'Ottawa, qui s'est fermement engagée à reconnaître les étudiants pour leur excellence scolaire manifeste, leur engagement dans la communauté et à l'école ainsi que leur leadership.
  • Selon votre programme d'études, vous pourriez également être admissible à des prix et des bourses d'études fédérales et provinciales.
  • De plus, si vous postulez au programme Régime travail-études, vous aurez la possibilité d’acquérir une expérience précieuse en travaillant sur le campus à temps partiel.

D'autres questions?

Si vous avez des questions concernant l’aide financière, communiquez avec le Bureau de l’aide financière. Si vous avez des inquiétudes sur les méthodes de paiement et votre compte financier, veuillez communiquer avec Info-Service.

Étape 7 : Étudiants internationaux

Cette étape concerne les étudiants internationaux seulement

  • À moins que vous ne soyez résident permanent ou citoyen canadien, vous devrez obtenir un permis d’études valide, pour pouvoir vous inscrire au programme.
  • Il faut prévoir un délai de plusieurs mois pour l'obtention d'un permis d’études. Pour cette raison nous vous recommandons fortement d’en faire la demande tôt. Pour toute question relative à l’immigration, nous vous invitons à consulter le site d’Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
  • Noubliez pas de consulter les étapes importantes pour les étudiants internationaux nouvellement admis sur le site Web du Bureau international.
Haut de page