MÉMORISATION

MÉMORISATION: Comprendre pour mieux mémoriser

Cartoon of a frog teaching a class of frogs

Une bonne mémoire est un atout. Pour exercer sa mémoire, il est important de savoir comment elle fonctionne. Tout le monde a de la mémoire, mais peu de gens savent comment bien s’en servir. Voici quelques trucs pour l’améliorer.

Ton cerveau trie les informations au fur et à mesure qu’elles te sont transmises par tes sens. Ces informations sont ensuite stockées dans un coin particulier de ton cerveau, appelé mémoire à court terme ou mémoire de travail. Si tu veux qu’une information reste longtemps dans ton esprit (comme dans le cas d’un examen), il faut que l’information passe de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme, ou mémoire de stockage.

Pour ce faire, il faut que l’information :

  • soit bien comprise;
  • soit liée à une information que tu possèdes déjà;
  • soit répétée à ton cerveau; (Lire à voix haute te permet d’utiliser deux sens : la vue et l’ouïe. Écrire te permet aussi d’utiliser deux sens : la vue et le toucher. L’information parvient ainsi deux fois à ton cerveau.)
  • soit utilisée le plus souvent possible. (Ta mémoire n’oublie pas, mais elle a besoin que tu lui rappelles souvent les informations qu’elle contient pour pouvoir les retrouver facilement.)

Écrire, associer et visualiser 

Voici trois façons de traiter l’information pour la conserver dans ta mémoire à long terme. Par exemple, tu te souviendras plus facilement du nom d’un auteur : 

  • si tu écris son nom;
  • si tu associes l’auteur à un courant, à une école ou à un style littéraire;
  • si tu vois son nom dans tes lectures et si tu le visualises.

Utiliser efficacement ta mémoire à court terme 

La mémoire à court terme peut contenir une petite quantité d’information pendant une courte durée, avant de l’acheminer à ta mémoire à long terme ou de la perdre. Il faut donc à tout prix éviter la passivité mentale.

La passivité mentalese manifeste lorsque tu n’as pas l’obligation de faire un effort pour comprendre, intégrer et utiliser l’information donnée en classe. Malheureusement, c’est souvent ce qui se passe quand il y a peu d’interaction entre le professeur et les étudiants.

Une bonne situation d’apprentissage aide à assimiler l’information à retenir et donc à réfléchir plus efficacement et à organiser, appliquer et reformuler l’information reçue en classe. L’information ainsi traitée peut être réutilisée selon tes besoins.

Ce que tu peux faire  

1.       Écoute avec attention ;

  • Révise et répète intérieurement les explications du professeur. 
  • Associe ce que dit le professeur à ce que tu sais déjà.
  • Reprends les mots clés du professeur.
  • Prends des notes de manière à pouvoir les relire facilement.

2.       Détermine l’information que tu veux mémoriser ;

  • Repère les idées principales et ne les perds pas de vue.
  • Surligne ou souligne toute l’information importante.
  • Écrits des mots clés dans la marge.
  • Rédige un court résumé dans tes propres mots.
  • Prépare tes propres tableaux, graphiques et diagrammes.

3.       En préparation des examens, regroupe l’information en différentes parties ;

  • Crée un sommaire pour réduire le nombre de pages de notes à étudier. 
  • Utilise des supports visuels tels que tableaux, graphiques et diagrammes.

4.       Utilise des techniques de mémorisation appropriées ;

  • Pour retenir des concepts abstraits, sers-toi d’exemples concrets et personnels.
  • Pour retenir une liste de dates, répète-les dans l’ordre et dans le désordre.
  • Pour comprendre un long texte, rédige un résumé dans tes propres mots.
  • Personnalise les connaissances en les associant à des situations réelles.
  • Formule tes propres questions. 

5.       Va du général au particulier ; 

  • Fais un survol de l’information avant de t’attaquer aux détails. 
  • Assimile l’essence de la matière en retenant les idées principales et en faisant des liens entre elles. 

6.       Utilise plusieurs de tes sens ;

  • Lecture à voix haute : lis les éléments clés d’un texte et parles-en à quelqu’un.
  • Lecture et écriture : rédige un résumé ou prépare un tableau.
  • Lecture et expérimentation : mets en pratique certains aspects.

7.       Visualise l’information ;

  • Crée des images et des associations mentales qui sont pertinentes pour toi.
  • Imagine-toi en train d’accomplir une tâche et visualise le contexte pour qu’il devienne aussi précis que possible. 

8.       Utilise des moyens mnémotechniques (associations mentales) ;

  • Sers-toi de différentes couleurs dans tes notes.
  • Crée tes propres acronymes ou acrostiches.
  • Chante l’information sur un air connu.  

* La meilleure façon d’utiliser efficacement ta mémoire à court terme, c’est de la faire travailler. Profite de tes tâches quotidiennes pour exercer ton cerveau : mémorise ta liste d’épicerie ou les numéros de téléphone de tes amis. Aie confiance en tes aptitudes! 

* Ta mémoire à court terme est capable d’emmagasiner entre 5 et 9 éléments pendant une courte période. Pour conserver l’information plus longtemps, tu as besoin de ta mémoire à long terme.

Mieux exploiter ta mémoire à long terme 

Pour réussir le transfert d’information de ta mémoire à court terme à ta mémoire à long terme, tu dois : 

  • bien te concentrer;
  • prendre de bonnes notes durant les cours;
  • réviser tes notes après les cours;
  • relire tes notes régulièrement pendant la session;
  • te servir le plus possible de l’information mémorisée. 

Connaître ton style d’apprenant

Pour que ton processus de mémorisation soit efficace, tu dois bien te connaitre. En effet, les sens que tu préfères utiliser t’aident à conserver de l’information en mémoire. Ainsi, on dira de certains qu’ils sont des apprenants visuels, auditifs ou kinesthésiques (par le geste ou le toucher).  

Référence :

«La Mémorisation.» Université d’Ottawa. <http://www.sass.uottawa.ca/mentorat/premier/memorization.php>

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