Découvrez, réfléchissez, réagissez : une nouvelle maîtrise en littératures et cultures du monde

Publié le lundi 2 décembre 2013

Le Département des langues et littératures modernes est fier de vous offrir une nouvelle maîtrise ès arts en littératures et cultures du monde — la première du genre au Canada.


Ce programme d’un an permet aux étudiants d’en savoir plus sur d’importantes questions liées à la compréhension interculturelle, à la construction des identités, à la représentation et à la diversité culturelles, et plus encore, et de prendre le temps d’y réfléchir et d’y réagir.


Grâce à l’expertise de plus de 40 professeurs de la Faculté des arts et de la Faculté des sciences sociales, les étudiants exploreront le caractère comparatif et interdisciplinaire des arts et des cultures du monde, d’hier à aujourd’hui, en s’intéressant à la littérature, au cinéma, aux médias, à la sociolinguistique, au genre, aux diasporas et aux minorités.


Le programme vise à enrichir les connaissances des étudiants au sujet des différentes cultures et à favoriser une meilleure compréhension de ce qui unit et divise les cultures, et de l’impact de notre monde de plus en plus interconnecté sur celles-ci. Les étudiants peuvent s’attendre à acquérir une meilleure compréhension de leur propre culture et des autres cultures et, ainsi, de devenir des citoyens du monde sensibles aux enjeux locaux, nationaux et internationaux.


Les étudiants développeront une expertise dans le domaine de la communication interculturelle et la capacité de contribuer aux discussions portant sur la construction de l’identité, la production culturelle et la représentation culturelle dans la littérature, le cinéma et les autres formes d’art, et dans les médias. Grâce à cela, les étudiants auront la capacité de mettre en pratique leurs connaissances et leurs compétences dans le cadre de leur travail, que ce soit dans le milieu universitaire ou les secteurs privé ou public, lorsqu’ils feront face à des situations nécessitant une sensibilité interculturelle à l’hétérogénéité culturelle.


Le programme est offert dans un environnement stimulant, à savoir la région de la capitale nationale, et les cours sont donnés à la fois en anglais et en français. Les candidats doivent parler couramment l’une des langues officielles et avoir au moins une connaissance pratique de la seconde. La connaissance d’une troisième langue est fortement recommandée, bien qu’elle ne soit pas exigée.

Haut de page