Enseigner à penser, penser l’enseignement

Publié le lundi 26 mars 2018

Enseigner à penser, penser l’enseignement

Série de conférences de la Faculté des arts

Enseigner à penser, penser l’enseignement

Le conférencier Mark Kingwell est professeur de philosophie à l’Université de Toronto. Contributeur pour le Harper’s Magasine, This Magazine et le Globe and Mail notamment, ses publications visent tout autant le milieu académique que le grand public. Il a été récompensé entre autres par le Spitz Price for Political Theory, le Drummer’s General Award et par un doctorat honorifique des beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design.

Cette conférence abordera le thème de la place des sciences humaines et de l’humanisme dans un monde entièrement dominé par la technologie. L’accent portera plus spécifiquement sur la manière dont l’Intelligence artificielle et la Vie artificielle affectent notre sens de l’humain. Y a-t-il quelque chose d’essentiel et d’inimitable chez l’humain, ou bien évoluons nous avec les non-humains, tous ensembles, pour éventuellement créer un futur cyborg viable ? Un certain optimisme prudent est possible quant au rôle de la pensée critique et de la pédagogie dans cette évolution.

Vous êtes cordialement invité cette deuxième présentation de la série de conférences de la Faculté des arts, portant sur « La pertinence des sciences humaines dans un monde technoscientifique ».

Mark Kingwell

Mark Kingwell est professeur au Département de philosophie de l’Université de Toronto. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, ses plus récents étant: Fail Better: Why Baseball Matters (Windsor: Biblioasis, 2017), Measure Yourself Against the Earth (Windsor: Biblioasis, 2015), Unruly Voices: Essays on Democracy, Civility and the Human Imagination (Windsor: Biblioasis, 2012)

 

Date : Le mercredi 11 avril 2018
Heure : 17 h à 19 h
Lieu :

Pavillon Desmarais
Salle DMS 12102
55 av. Laurier Est
Ottawa, ON K1N 6N5

Voir sur Google Maps
Prix : Cet événement est gratuit et ouvert au public
Inscription :

Merci de confirmer votre présence d’ici le 8 avril 2018.
*Nombre de places limité.

Inscrivez-vous

 

La conférence sera en anglais, suivie d’une période de questions bilingue. Une réception suivra.

 


 

 

La Série de conférences de la Faculté des arts - Cette série de conférences permet aux membres de la communauté universitaire et aux résidents de la région de la capitale nationale d’entendre des conférenciers de renom sur des sujets reliés au rôle des sciences humaines, des beaux-arts, des langues et des littératures dans la création de notre monde moderne en constante évolution.

Haut de page