La Faculté des arts lance le plan d'action « Créer un sentiment d'appartenance »

Publié le jeudi 25 mars 2021

Chères et chers collègues,

Je souhaite vous informer des mesures concrètes que nous prenons pour adopter une position claire et significative contre le racisme et toutes les autres formes de discrimination. En tant que doyen, je tiens à souligner que la Faculté des arts se dévoue à créer un environnement sûr, équitable et inclusif pour tous.

Comme président du Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être, je suis profondément conscient des façons dont le racisme et d’autres formes de discrimination et d’exclusion systématiques affectent le bien-être des personnes qui les vivent au quotidien, dont les personnes noires, autochtones et racialisées sur le campus de l’Université d’Ottawa, où la majorité est blanche. Mes discussions avec les étudiantes et les étudiants, le personnel administratif et le corps professoral m’ont laissé une profonde impression qui a sous-tendu la lecture, la réflexion et la délibération avec les superbes membres du comité issus de tous les secteurs de l’université. L’automne dernier, le recteur et le conseil d’administration ont approuvé toutes les recommandations formulées dans le rapport du comité (y compris les recommandations visant offrir des ressources spécialisées aux personnes noires, autochtones et racialisées, comme des conseillers dédiés aux facteurs de santé mentale intersectionnels, dont le racisme et la discrimination), et j’ai maintenant hâte de travailler avec vous pour apporter les changements nécessaires à la Faculté des arts afin d’améliorer l’expérience de l’ensemble des étudiantes et étudiants, du corps professoral et du personnel administratif.

Je suis particulièrement motivé par la mise en œuvre du plan pour créer un sentiment d’appartenance à la Faculté des arts. Les éléments de ce plan sont en cours d’élaboration depuis l’été dernier : nos valeurs, nos objectifs, nos piliers et une liste de mesures concrètes et d’activités nous aidant à nous rapprocher de nos objectifs. Cette initiative, combinée à d’autres actions entreprises par l’Université, nous conduira à un changement en matière de responsabilité et à une meilleure compréhension. Nous vous invitons à consulter ce plan et à vous joindre à nous pour lutter activement contre le racisme, les inégalités raciales et toutes les formes de discrimination afin de construire un meilleur avenir pour tous à l’Université d’Ottawa.

J’ai souvent dit que c’était un immense privilège, assorti de grandes responsabilités, d’être le doyen de la Faculté des arts. C’est avec ce même sentiment que je me concentre sur le besoin urgent de créer un environnement accueillant et inclusif pour tous. Dans ce travail, je continue d’être inspiré par l’action des professeurs et des étudiants de la Faculté des arts, qui sont nombreux à profiter de leurs activités universitaires pour souligner à quel point les perspectives blanches et eurocentriques ont érigés des barrières qui nuisent à l’inclusion. Pour aller de l’avant, nous devons reconnaître la discrimination et les inégalités vécues sur notre campus, en tirer des leçons et apporter des changements positifs en temps opportun. Il me tarde de resserrer les liens au sein de notre lieu commun d’apprentissage.

 

Cordialement,

 

Kevin Kee
Doyen
Faculté des arts

Consultez le plan d'action Créer un sentiment d'appartenance

Haut de page