La Faculté des arts nomme un nouveau conseiller spécial en francophonie

Publié le jeudi 30 septembre 2021

La Faculté des arts nomme un nouveau conseiller spécial en francophonie

Suivant l’annonce du doyen lors du Comité exécutif le 14 septembre et au Conseil de la Faculté le 28 septembre, la Faculté des arts est fière d’annoncer la nomination du professeur Joël Beddows en tant que conseiller spécial en francophonie. Il aura le mandat de poursuivre la mise en œuvre de la recommandation 3 du rapport du Groupe de travail sur la Francophonie de la Faculté des arts.

Professeur agrégé au Département de théâtre, monsieur Beddows contribue depuis plus de 20 ans au secteur culturel du Canada et de la Francophonie internationale en tant qu’animateur de projets structurants majeurs. Entre autre, il était directeur artistique et général du Théâtre la Catapulte (1998-2010), titulaire de  la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne, pratiques culturelles (2006-2016), directeur du Département de théâtre (2011-2016) où il a été responsable de la conception du premier conservatoire en jeu pour la francophonie canadienne, directeur artistique et co-directeur général du prestigieux Théâtre français de Toronto (2016-2021) et tout récemment, membre fondateur des Transfrontaliers : regroupement voué aux échanges internationaux entre les artistes issus des zones francophones de la planète.

Tel que déclaré dans le Plan d’action de la Faculté des arts 2030, produit en mars 2018, la francophonie se situe au cœur du travail et de l’identité de la faculté. En octobre de cette même année, le doyen a lancé un groupe de travail sur la francophonie, constitué de professeures et professeurs de la Faculté, qui avait comme objectif de soumettre au Conseil de faculté des recommandations d’actions concrètes que la Faculté pourrait mettre en œuvre dans les mois et années suivant le dépôt du rapport.

Le travail du professeur Beddows consistera notamment à travailler avec les membres de la Faculté et nos communautés pour enrichir et renforcer notre offre de cours et nos programmes en français. Il travaillera en lien avec les Chaires de la francophonie et les collègues francophones, poursuivra le travail de rapprochement avec les communautés francophones, en plus d’appuyer le renforcement de la prise de risques et la sécurité linguistique à la Faculté.

 « Notre engagement à l’égard de la francophonie, dans toute sa diversité, de l’Ontario et d’ailleurs, est une importante source de fierté pour notre communauté facultaire. Nous sommes ravis que le professeur Beddows assumera ces responsabilités afin que nous puissions donner un nouveau coup d’envoi au mandat confié au groupe de travail : enrichir et renforcer l’offre de cours et de programmes en français, et la qualité de l’expérience dans ces cours et programmes » a affirmé Kevin Kee, doyen de la Faculté des arts.

 

Haut de page