La Faculté des arts réitère son soutien indéfectible à la francophonie dans toute sa diversité.

Publié le vendredi 26 mars 2021

La Faculté des arts de l’Université d’Ottawa réitère son soutien indéfectible à la francophonie dans toute sa diversité. Nous célébrons sa présence dans notre communauté étudiante, chez nos membres du personnel et notre corps professoral, francophones d’ici et d’ailleurs. Qui plus est, la Faculté des arts joue un rôle important non seulement par la promotion du français et de la francophonie, mais aussi par celle de la francophilie. L’engagement de la Faculté des arts envers les communautés franco-ontarienne et québécoise, ainsi que les autres communautés francophones, est incontestable.

Nos étudiants, professeurs et employés francophones sont ici chez eux. Il nous faut dénoncer les propos qui portent atteinte à la francophonie avec la même ardeur que les propos racistes et discriminatoires envers d’autres groupes ; il en va de même avec les propos qui remettent en question la place des francophones de l’Ontario, du Québec, du Canada ou de l’international à l’Université d’Ottawa.

Les études et les recherches sur les francophonies sont un fil conducteur qui rattache le passé, le présent et l’avenir de la Faculté des arts. Affirmons-le haut et fort : l’Université d’Ottawa est une université inclusive, qui récuse toute forme de discrimination et de racisme envers qui que ce soit. La lutte contre la discrimination et le racisme doit nous rassembler et non nous diviser.

Haut de page