Jackie Dawson reçoit le prix Impact 2020 du CRSH pour sa recherche sur le changement climatique

Publié le lundi 7 décembre 2020

Enfant, Jackie Dawson a développé une fascination pour les régions polaires, hypnotisée par leur paysage et leur beauté. Sa famille lui a fait découvrir les histoires d'explorateurs polaires comme John Franklin, Roald Amundson et Ernest Shackleton, et une passion est née.

Elle est maintenant titulaire de la Chaire de recherche du Canada en environnement, en société et en politique et professeure au département de géographie de la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa. Et elle vient de recevoir le prestigieux prix Impact Connexion 2020 du CRSH pour son travail sur le projet Arctic Corridors and Northern Voices. Ce prix est décerné à une personne ou à une équipe dont le projet a mobilisé le campus et/ou la communauté au sens large, et a généré des impacts intellectuels, culturels, sociaux et/ou économiques.

Dans le cadre de ses travaux, Mme Dawson travaille en étroite collaboration avec les communautés côtières touchées par l'évolution des conditions environnementales et sociales dans le monde entier, dans l'Arctique canadien, en Nouvelle-Zélande, à Svalbard, en Norvège, au Groenland, à Hawaï et dans les Caraïbes.

Tout au long de sa brillante carrière, elle a examiné des enjeux tels  que les éléments humains et politiques du changement climatique, en mettant l'accent sur les océans arctiques et le transport maritime.

Nous avons rencontré la professeure Dawson pour en savoir plus sur elle et sur son projet primé Arctic Corridors.

Lire l'article en entier

Haut de page