Jennifier Thivierge – récipiendaire de la bourse Ingenium

Publié le mardi 12 juin 2018

Jennifer Thivierge

Jennifer Thivierge, doctorante en histoire à l’Université d’Ottawa, s’est vu accorder une bourse de recherche Ingenium sur le genre, les sciences et la technologie.

Fruit d’une collaboration entre l’Université d’Ottawa et Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada, ce prix offre l’occasion aux diplômés d’obtenir un emploi dans un musée national et de se familiariser avec le monde du patrimoine et de la conservation. Les lauréats profitent également d’un accès direct à une collection pertinente à leur recherche.

Notre doctorante dirige une recherche sur l’histoire des Canadiennes dans le monde des sciences informatiques, plus précisément sur la présence des femmes dans les programmes universitaires canadiens de 1945 à 1990. En effet, une baisse de présence féminine dans ces programmes est observable depuis les années 1980. Jennifer Thivierge s’intéresse à ce phénomène et à la condition féminine générale dans le domaine des sciences informatiques.

Grâce à ses superviseures Ruby Heap et Catherine Mavriplis, deux professeures à la Faculté de génie, Jennifer Thivierge a maintenant une chance unique : celle de travailler dans un musée national tout en ayant accès à de la documentation exclusive pour sa recherche. L’étudiante en histoire affirme que la relation entre l’Université d’Ottawa et les musées est cruciale pour continuer d’attirer des étudiants qui apprécient notre passé ainsi que notre présent.

Jennifer Thivierge continuera son stage jusqu’à la fin juillet tout en poursuivant ses recherches.

De la part de la Faculté des arts, toutes nos félicitations!

 

Haut de page