Nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Dr. Hugh M. French

Publié le mercredi 15 mai 2019

Professeur Hugh M. French

In memoriam - L'Université d'Ottawa a le regret d'annoncer le décès soudain de M. Hugh M. French le 11 mai 2019 à Victoria, en Colombie-Britannique. M. French a été doyen à la Faculté des sciences, professeur et professeur émérite au Département de géographie, environnement et géomatique ainsi que professeur au Département des sciences de la Terre. Il était reconnu à l'échelle internationale comme spécialiste des processus périglaciaires et de la science du pergélisol.

Au cours d'une carrière à l'Université d'Ottawa qui a débutée avec sa première visite dans l'Arctique en 1967 et qui s'est échelonnée sur 36 ans, en plus de 16 autres années après sa retraite, le professeur French a écrit ou coécrit plus de 160 publications portant sur des sujets tels que la formation et la distribution de la glace souterraine, les processus de versants, le thermokarst naturel et anthropogénique et le gel du sol. Il a publié des études réalisées dans le Haut-Arctique et le subarctique canadiens, sur le plateau du Tibet, en Antarctique et dans des régions d'Europe et des États-Unis qui ont connu des conditions périglaciaires pendant le Quaternaire.

Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons la fondation de la revue Permafrost and Periglacial Processes qu'il a éditée pendant 16 ans et la rédaction de quatre éditions de son manuel The Periglacial Environment dont la dernière a été publiée en 2017. Le professeur French a également joué un rôle important dans la fondation de l'Association internationale du pergélisol en 1983, puis comme vice-président de 1993 à 1998 et président de 1998 à 2003.

Il a reçu le prix Roger J.E. Brown de la Société canadienne de géotechnique pour sa contribution exceptionnelle à la science et au génie du pergélisol, le prix de distinction savante en géographie de l'Association canadienne des géographes et le prix de l'International Permafrost Association's Lifetime Achievement Award.

Le Prix Hugh M. French pour contributions exceptionnelles à la science du pergélisol ou à la géomorphologie périglaciaire, nommé en son honneur, sera décerné pour la première fois par l'Association canadienne du pergélisol lors de la 8e Conférence canadienne sur le pergélisol qui se tiendra à Québec en août 2019.

Haut de page