Patrick Imbert, Département de français, reçoit le titre de Professeur éminent de l'Université

Publié le dimanche 1 décembre 2013

Professeur titulaire au Département de français, Patrick Imbert est le plus récent récipiendaire du titre de Professeur éminent de l'Université d'Ottawa.


Cette distinction, portée par un maximum de quinze professeurs en tout temps, est décernée aux universitaires en reconnaissance de leur rendement exceptionnel dans les activités savantes à l'Université et de leur supériorité dans un domaine particulier, ainsi que pour leur solide dossier en enseignement.


Dans le cas de Patrick Imbert, ces activités savantes portent sur les changements sociaux et culturels dans les Amériques, du Canada à l'Argentine, dans le contexte de la mondialisation.


En analysant divers médias, tels que les journaux, la littérature, le cinéma et Internet, ses recherches portent sur les changements identitaires dans les francophonies des Amériques, du Canada et du Québec face à la technologie et au réseautage de plus en plus efficace des cerveaux de la planète. Le résultat : dans un monde en permanente transition, ces communautés adoptent une vision caméléonne et multiple du monde qui leur permet de sauvegarder et de diffuser leur identité dans ce contexte de trans-inter-multiculturalité.


Titulaire d'une Chaire de recherche intitulée « Canada : enjeux sociaux et culturels dans une société du savoir », Patrick Imbert a obtenu son doctorat en lettres françaises de l'Université d'Ottawa en 1974. Il a été directeur exécutif de l'International American Studies Association et Président de l'Académie des arts et des sciences humaines de la Société royale du Canada de 2009 à 2011.  Il a publié 28 livres et 300 articles concernant le transculturalisme, l'inclusion/exclusion, la littérature québécoise et la sémiotique. Toujours très actif sur la scène internationale, il donne des séminaires concernant ces sujets en français, en anglais ou en espagnol, notamment au Brésil, en Argentine, en Colombie et en Suisse.

Haut de page