Jada Watson

Carte électronique

Jada Watson


Courriel professionnel : jada.watson@uOttawa.ca

Jada Watson, professeure à l'école de musique

Biographie

Ph.D., musicologie, Université Laval
Maîtrise en sciences de l’information, Université d’Ottawa
M.A., musicologie, Université d’Ottawa
B.A., spécialisé approfondi en musique avec une mineure en russes, Université d’Ottawa

Bibliographie

Jada Watson détient un doctorat en musicologie de l’Université Laval et une maîtrise en sciences de l’information de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la musique country et la géographie, en mettant l’accent sur les questions liées à l’identité, au genre, à la classe et à l’environnement. Son programme de recherche actuel vise à entreprendre des analyses basées sur les données de l’histoire géoculturelle de la musique country à l’aide de métadonnées bibliographiques. La base de données et le jeu de données en développement pour ce projet serviront de base à un programme de recherche à long terme qui cherche à utiliser des techniques de calcul pour encadrer des recherches musicologiques sur l’histoire de la musique country.

Les intérêts pédagogiques du Dr Watson comprennent la recherche bibliographique, les méthodologies de recherche, la récupération d’informations musicales, l’analyse de vidéos musicale, l’exploration de données, le catalogage et la conservation numérique. Elle enseigne à l’École de musique, l’École des sciences de l’information et dans la mineure des Sciences humaines numériques.

 

Publications choisies
 

Watson, J. “Country Music and Geography: Constructing ‘Geo-Cultural’ Identities.” In Oxford Handbook to Country Music, révisé par Travis D. Stimeling. New York: Oxford University Press, prévu en juin 2017.
 

Watson, J. “‘This is My Prairie’: Corb Lund and the Albertan Fossil Fuel Energy Debate.” American Music 34, no. 1 (2016): 43-86.
 

Watson, J. My Tennessee Mountain Home: Region and Identity in Dolly Parton’s Songwriting.” Cambridge Companion to the Singer-Songwriter, révisé par Justin A. Williams et Katherine Williams, 120-30. Cambridge: Cambridge University Press, 2016.
 

Watson, J. “Dixie Chicks’ ‘Lubbock or Leave it’: Negotiating Identity and Place in Country Song.” Journal of the Society for American Music 88, no. 1 (2014): 49-75.

Burns, L.; Watson, J. “Spectacle and Intimacy in Live Concert Video: Lyrics, Music, Staging, and Film Mediation in P!nk’s Funhouse Tour (2009).” Music, Sound and the Moving Image 7, no. 1 (2013): 103-40.
 

Watson, J.; Burns, L. (2010). “Resisting Exile and Asserting Musical Voice: The Dixie Chicks are ‘Not Ready to Make Nice’.” Popular Music 29, no. 4: 325-50.
 

Burns, L.; Watson, J. “Gendered Perspectives Through Word, Image and Sound: Narrative Agency and Embodiment in the Dixie Chicks’ Video ‘Top of the World’.” Music, Sound & the Moving Image 4, no. 2 (2010): 3-37. Reprinted in Popular Music and Multi Media, edited by J. McQuinn, 331-366. Surrey, UK: Ashgate Publishing Group, 2011.

Haut de page