PRISE DE NOTES

Savoir prendre de bonnes notes en classe

As‐tu de la difficulté à maintenir ta concentration en classe et à prendre de bonnes notes? Les notes sont essentielles à l’étude. Si elles sont claires et bien organisées, elles te faciliteront la vie pendant les périodes d’étude. Voici quelques conseils pour t’aider.

1. Assois‐toi près du professeur - En général, plus tu t’assois à l’avant, plus tu prends de bonnes notes; il y a moins de distractions et il est plus facile de se concentrer.
2. N’essaie pas de tout écrire – Concentre‐toi sur les points principaux et les exemples utilisés.
  • Le temps – Souvent, plus le professeur s’attarde sur une idée, plus elle est importante.
  • Le tableau, le rétroprojecteur – Ce qui est écrit au tableau ou montré avec un rétroprojecteur est probablement important.
  • Les vidéos, les films – Si le professeur prend le temps de montrer une vidéo, c’est probablement un sujet important.
  • L’insistance – Si le professeur revient souvent sur une idée pendant le cours ou durant la session, c’est un autre signe qu’il s’agit d’un point clé.
  • Le professeur – S’il regarde attentivement ses notes avant de dire quelque chose, c'est sans doute important.
  • Les récapitulations contiennent souvent un résumé de ce qu'il faut retenir.

3. Laisse des espaces si tu n’arrives pas à suivre – Après le cours, remplis les espaces à partir des éléments dont tu te souviens. Si tu as des trous de mémoire, demande à ton voisin de te prêter ses notes ou va voir ton professeur.

4. Utilise un cartable à anneaux par sujet – Il est facile d’y intégrer des pages ou d’y ajouter les documents distribués en classe.

5. Ne réécris pas toutes tes notes – Cette opération prend du temps. Toutefois, réécrire les points principaux (par exemple sur des cartes aide-mémoire ou des résumés) te permet de vérifier ta compréhension et de mémoriser la matière.  

6. Compare tes notes – Échange tes notes avec d’autres étudiants de ton cours. Cela te permet de voir comment les autres prennent leurs notes et de vérifier si les points que tu as jugés importants sont les mêmes pour tes collègues. Tu pourras aussi valider tes propres notes et te rendre compte qu’elles ne sont pas « si mauvaises ».

Référence : Fraser, Lisa. Comment réussir dans ses études. Version française, Ontario : LDF Publishing Inc., 2004.

Viens nous voir au Centre de mentorat. Nous pourrons te donner d'autres idées et te montrer différentes méthodes de prise de notes.

Incris-toi également à un de nos ateliers offerts gratuitement.

 

Haut de page