Subvention à la recherche - fonds d’amorçage

Le Comité de la recherche et des publications de la Faculté des arts ainsi que le Programme de financement pour le développement de la recherche (PFDR) de l’Université d’Ottawa offrent la possibilité d'obtenir du financement  pour l’élaboration de nouveaux projets de recherche compétitifs devant être soumis aux programmes du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), ou des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le Programme de financement d’amorçage cible les nouveaux chercheurs (professeurs étant chercheurs indépendants depuis moins de 5 ans) afin de mener des recherches qui permettront de développer une demande auprès d’une agence des trois Conseils. Le montant maximal accordé par la Faculté des arts ainsi que le PFDR ne dépassera pas 10 000$ chaque (pour un total de 20 000$). Les chercheurs doivent d'abord être financés au niveau de la Faculté avant de pouvoir soumettre leur demande au PFDR pour des fonds de contrepartie.

 

Critères d’admissibilité :

  • Programme de financement de démarrage :
    • Avoir un mandat à temps plein ou un poste professionnel à l’Université d’Ottawa
    • Être un chercheur indépendant depuis moins de 5 ans, ne détenir aucun financement d’une source révisée par des pairs au moment de la présentation de la demande et n’avoir jamais reçu d’octroi d’une des agences des trois Conseils (CRSH, CRSNG et IRSC)
    • Avoir l’intention de présenter une demande auprès d’une des trois agences au cours des prochains 12 à 18 mois

Exigences :

Chaque demande doit contenir :

  • Un formulaire RE dûment signé par le candidat et le directeur de département;
  • Un résumé du projet de recherche (250 mots);
  • La description du projet de recherche:
    • A. Question de recherche et le contexte (750 mots)
    • B. Méthodologie (750 mots)
    • C. Plan de formation d'étudiants (250 mots)
    • D. Plan de mobilisation des connaissances (250 mots)
    • E. Financement externe (250 mots)
  • Une bibliographie (maximum 1 page);
  • Un formulaire budget rempli;
  • La justification du budget (maximum 1 page) ;
  • CV à jour (8 dernières années) en format COES ou UNIWeb.

Dépenses admissibles

  • Salaires d’assistants de recherche;
  • Frais de recrutement des participants à la recherche;
  • Frais associés à l’acquisition de données;
  • Fournitures essentielles à la recherche; et
  • Frais de déplacements pour la collecte de données

Dépenses non-admissibles

  • Frais de déplacement pour participer à un colloque;
  • Frais de publication;
  • Organisation d’ateliers ou de colloques

Soumission de la demande

Les demandes doivent être soumises par courriel en un seul document PDF qui comprend tous les éléments de la demande organisés tel qu'indiqué ci-dessus.  Lorsque la date limite correspond à un jour férié, à un samedi ou un dimanche, la demande est alors due la première journée ouvrable suivant la date limite indiquée. Les demandes incomplètes et les demandes reçues après la date limite ne seront pas retenues.

Soumettez votre demande à Arts.Vice-Dean.Research-Governance.Assistant@uottawa.ca

Critères de sélection

Les demandes de fonds seront évaluées en fonction des critères suivants:

  • Qualité de la présentation
    • Les demandes doivent être claires, précises, lisibles et complètes.
  • Mérite de la demande évaluée en se fondant sur les éléments suivants (sans se limiter à ceux-ci):
    • L’originalité et l’innovation;
    • La clarté et la portée des objectifs;
    • La faisabilité et la clarté de l’approche méthodologique; et
    • L’importance des contributions prévues.
  • L’historique des accomplissements en recherche et incluant de façon non exhaustive :
    • la qualité et l’importance des contributions passées, et
    • le niveau d’activités en recherche par rapport à l’expérience du demandeur.
  • Contribution à la formation d’étudiants
    • Le demandeur doit clairement expliquer comment l’implication d’étudiants dans le projet aidera à former un personnel hautement qualifié.
  • Le besoin de fonds et incluant de façon non exhaustive :
    • Les justifications budgétaires relativement au plan d’action; et
    • Le besoin de fonds du PFT et la justification de la demande relativement à d’autres octrois obtenus ou disponibles. Les autres fonds présentement gérés par le demandeur doivent être clairement indiqué dans son C.V.
  • Intention de présenter une demande pour une subvention externe, évaluée par les pairs
    • Il est important que le demandeur explique son plan pour obtenir un financement externe évalué par les pairs au cours des prochains 12-18 mois, puisqu’un des objectifs principaux du programme est d’augmenter les chances d’obtenir un tel financement. Le demandeur devrait brièvement démontrer qu’il a identifié des agences externes de financement (dont les trois Conseils, l’industrie, les fondations et le gouvernement), qu’il connaît les critères d’évaluation et lignes directrices de ces agences externes et que le projet suggéré renforcera une future demande d’octroi.

Les dates des concours de la Faculté des arts sont : le 1er avril, le 15 septembre et le 1er décembre. 

Pour plus de détails, veuillez contacter Kelly-Anne Maddox.

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